L'Internet haut débit par courant porteur arrive en France
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0310/031008_main.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 8 octobre 2003

En savoir plus
L'accès à Internet par le réseau électrique sera bientôt une réalité en France. EDF planche en ce moment sur une offre de connexion haut débit par courant porteur en ligne (CPL) qui s'adosserait directement à son infrastructure de distribution. Pour mettre en place ce service, l'opérateur d'électricité a décidé de faire appel à la technologie du constructeur israélien Main.net Communications. Nom de code du projet : EDEV CPL.

Des travaux de longue date

C'est en février 2000 qu'EDF lance ses premières expériences de CPL. Mises en oeuvre à échelle régionale, elles reposent alors sur un système maison. L'objectif de ces tests ? Se rendre compte des possibilités offertes par une telle méthode de communication, mais également cerner les principales contraintes qu'elle engendre - en matière de sécurité notamment. A l'époque déjà, la société place les collectivités locales parmi ses principaux prospects potentiels dans ce domaine (voir l'article).

Le projet dévoilé récemment par EDF en lien avec Main.net a pour but d'aboutir d'ici quelques mois au lancement d'une première prestation commerciale. Principaux acteurs ciblés : les collectivités locales. En vue de préparer cette nouvelle phase, EDF a d'ores et déjà mené plusieurs essais sur son réseau basse et moyenne tension, à la fois en France, en Suède et au Brésil. "Dans le cadre de ces travaux, de nombreuses habitations ont pu être connectées avec succès", indique de concert les deux entreprises dans leur communiqué. Dans la foulée, EDF prépare le déploiement d'un premier réseau CPL sur la zone de Courbevoie en région parisienne. Un tronçon pilote qui devrait toucher quelques milliers d'utilisateurs.

Téléphonie traditionnelle et flux IP
"Notre technologie est conçue pour supporter aussi bien des communications de téléphonie traditionnelle que des flux IP" (HTTP, FTP, etc.), souligne Amit Yudan, Vice-Président Marketing et Ventes de Main.net. Il précise : "Nous suivons les différentes normes de sécurité, notamment européennes, en vigueur pour le marché de l'énergie." Concrètement, cette solution se décompose en trois briques : En amont, un boîtier permet de connecter les terminaux clients (PC, etc.) à une prise électrique. A l'autre bout de l'infrastructure de l'opérateur, une passerelle assure le transfert des flux vers des réseaux IP ou de télécommunication. Enfin, une console est livrée pour administrer les accès et suivre la qualité de service de l'ensemble.

En savoir plus
Pour l'heure, Main.net affiche une quinzaine de clients, basés notamment en Europe, en Amérique et en Australie. "Il s'agit soit de fournisseurs d'électricité soit d'opérateurs réseau et télécom, indique le responsable de la société avant de confier : à l'heure actuelle, plusieurs projets ont déjà atteint une phase commerciale. C'est notamment le cas avec des opérateurs locaux en Australie et en Allemagne."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE