MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Conquérir d'autres pays grâce au référencement multilingue
Le référencement international permet de toucher de nouveaux marchés, à l'étranger. Mais pour mener l'internationalisation de son site, plusieurs étapes sont à respecter.  (10/01/2006)
  En savoir plus
 Referencement.com
 Les grandes étapes du référencement
 Séminaire : optimiser son site pour le référencement
De plus en plus demandé par les grands comptes, le référencement international est une prestation qui a le vent en poupe. "Les demandes des sociétés sont de plus en plus nombreuses pour ce type de prestation", explique César Henao, directeur général associé de la société Referencement.com.

"Grâce au référencement, il est possible d'exporter et de se positionner à l'international à un coût modéré, sans opération sur place" ajoute-t-il.

De nombreuses sociétés de référencement proposent un référencement complet à l'international (lire le panorama du 07/09/2005), chaque demande de référencement multilingue suivant un processus bien précis.

L'opération débute ainsi avec un audit du parc permettant de comprendre la structure des différents serveurs. Vient ensuite la partie linguistique, où une cellule propose - en fonction de la présentation du site - les éléments à prendre en compte et l'adaptation du contenu selon les spécificités de chaque langue.

La troisième phase est celle de la soumission des pages dans les moteurs de recherche. Enfin, le prestataire en référencement propose le plus souvent un outil de reporting personnalisé, incluant les résultats en langue locale pour un pays donné.

Mais pour mener à bien un projet de référencement international - outre la nécessité de traduire le site concerné dans la langue du pays -, il faut respecter un certain nombre de paramètres et répondre à une série de questions préalables.

Premier point : l'hébergement. Faut-il un hébergement unique ou un prestataire par pays ? Pour l'heure, comme l'explique César Henao, "les grandes entreprises font des économies d'échelle en optant pour un hébergement centralisé". Cela étant, ce choix n'altère aucunement l'efficacité de leur référencement. L'hébergement pays par pays n'est donc ni un choix obligatoire, ni une contrainte. Par contre, dans le cadre d'un hébergement unique, il est souhaitable qu'il soit réalisé dans le pays amenant le plus de visiteurs.

Pour certains pays, il est fortement conseillé d'acheter un nom de domaine national
Le nom de domaine est au autre paramètre à prendre en considération. Faut-il dès lors acheter un nom de domaine pour chaque pays ? Même si un sous-domaine par langue est amplement suffisant, il est parfois intéressant d'obtenir un nom de domaine national. En effet, il arrive fréquemment que des moteurs spécialisés n'acceptent que le noms de domaine liés à une zone géographique précise.

Dans certains pays, il est même fortement conseillé de recourir à l'achat d'un nom de domaine national, comme en Corée du Sud ou au Japon où les moteurs internationaux comme Google sont peu utilisés et où la majorité des internautes recourt à des moteurs de recherche nationaux (comme Naver ou Daum pour la Corée).

Outre les questions d'hébergement et de nom de domaine, se pose celle de la présentation des contenus en différentes langues. En effet, trois possibilités s'offrent au concepteur du site, chacune influençant à sa manière le référencement.

Il est ainsi possible de créer une page d'accueil présentant des liens vers les différentes langues. Cette solution présente un inconvénient majeur qui est de présenter une page sans texte, sans valeur ajoutée et donc peu adaptée au référencement.

Il est également possible de mettre en place une détection automatisée de la langue, effectuée par le biais de scripts et de détection d'adresses IP, plutôt bien interprété par les moteurs de recherche. La solution la plus simple reste cependant de proposer une page d'accueil avec une langue par défaut, a priori celle amenant le plus de visiteurs. L'internaute a la possibilité de choisir sa langue par la suite.

Le contenu des pages, essentiel au référencement, doit bien sûr être soigné et étudié, avec la présence de mots clés sur chacune des pages, ainsi que des balises titres renseignées pour chaque des langues.

"Dans une même famille linguistique, il existe des différences"
(César Henao - Referencement.com)
Par ailleurs, il est nécessaire au préalable de travailler les mots clés. "Chaque langue a sa spécificité et dans une même famille linguistique, il existe des différences" note César Henao.

Il est donc nécessaire d'optimiser les mots clés dans chacune des langues déclinées, c'est-à-dire de connaître les mots-clés les plus demandés et ceux qui génèrent le plus de ventes.

Enfin, une fois l'optimisation du site réalisée pour toutes les langues, il faut référencer les pages Web. Pour commencer avec logique, le référencement des pages sur les moteurs et annuaires internationaux est à réaliser en premier. Pour les annuaires, il existe entre autres DMOZ, Yahoo et Lycos : ils proposent l'indexation du site par langue et par pays.
  En savoir plus
 Referencement.com
 Les grandes étapes du référencement
 Séminaire : optimiser son site pour le référencement

Pour les moteurs internationaux, le référencement passe obligatoirement par Google, MSN, Yahoo et Lycos. Ensuite, pour chaque pays visé, il existe de nombreux moteurs et annuaires nationaux, qu'il faut cibler selon leur audience.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters