ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Les blogs : outils de veille sous-estimés
Comme le Web il y a quelques années, les blogs pourraient bien révolutionner les méthodes de veille des professionnels. En quoi ces outils complètent-ils la panoplie du veilleur ? Quels sont les pièges à éviter ?   (29/06/2006)
  En savoir plus
 Joël Ronez
 Digimind
Dossier Collaboratif
  Le site
Affordance : le blog d'O. Ertzscheid
La société Digimind a récemment consacré une étude sur le sujet. Titrée "Blogs et RSS : des outils pour la veille stratégique", elle dresse un état des lieux des outils existants et de leur utilité dans le cadre de la veille pour les professionnels.

Avant de s'intéresser au contenu des 40 à 60 millions de blogs dans le monde, connaître leurs rédacteurs donne une idée de ce qu'il est possible de trouver sur la blogosphère. Selon l'étude de Médiamétrie "La blogosphère en ébullition" parue en décembre 2005, la population des bloggers est très jeune : plus de 80% des rédacteurs de journaux en ligne ont entre 11 et 24 ans. Et 54% sont de sexe féminin.

Leurs créations se divisent en plusieurs catégories parmi lesquelles Digimind en retient quatre comme potentiellement utiles à la veille : le blog "journal intime", le blog d'actualité et d'opinion, le blog thématique et le blog d'entreprise. Tous n'auront pas la même utilité en fonction du type de recherche et du secteur professionnel du "veilleur".

La veille est souvent une affaire de tendances : le journal intime et le blogs d'actus sont pour cela deux outils qui permettent de les anticiper ou de les suivre mais rarement de les approfondir. Un journal intime (ou blog introspectif) pourra par exemple être utile en termes de veille marketing sur une population donnée.

Blogs d'experts et d'entreprises en tête de cortège
Les blogs d'actus ne sont utiles que si l'information y est analysée, même si leur rédacteur n'est pas journaliste professionnel ou spécialiste du sujet. "Un blog de liens vers les articles d'autres sites n'est pas très utile au veilleur", ironise Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes.

Moins "amateurs", les blogs thématiques et d'entreprises paraissent à la fois plus crédibles et plus pertinents. Les thématiques sont généralement rédigées par des passionnés ou des experts autour d'un thème en particulier, parfois extrêmement pointu. Ils permettent au veilleur de s'informer sur le thème.

Les blogs d'entreprises vont quant à eux fournir des éléments très différents en fonction de leurs rédacteurs : le service communication pour les blogs corporate, le service marketing pour les blogs autour des marques et des produits ou les simples blogs des salariés, qui ont pour avantage d'humaniser des entreprises parfois composées de plusieurs dizaines milliers de personnes.

Dans tous les cas, les blogs offrent des avantages en termes de veille que le Web était jusque là incapable d'offrir : réactivité, densité d'informations et interactivité. Réactivité d'abord par le format de publication : le billet (nom donné aux publications des rédacteurs de blogs) est souvent très court et du domaine de l'instantané.

Réactivité ensuite par sa visibilité quasi instantanée : les nouveautés sont indexées en quelques minutes alors que plusieurs jours sont généralement nécessaires pour les sites Web classiques.

La densité des liens constitue également une force de la blogosphère. La plupart des blogs renvoient en effet vers des sites Web ou d'autres blogs traitant du même sujet. "Il est alors très simple de se créer une 'A-liste', blogs à visiter en priorité, sur un thème donné", assure l'universitaire nantais.

Pour Joël Ronez, consultant indépendant spécialisé, "par sa simplicité de publication, le phénomène de blogs a donné la parole à ceux qui ne l'avaient pas. La blogosphère est en cela une source d'informations inestimable, notamment d'experts qui partagent leurs connaissances d'un sujet".

"L'abondance d'informations ne masque pas la bonne info"
(Joël Ronez - Cup Of Tea)
Interactivité enfin grâce à la possibilité pour les lecteurs, comme pour le veilleur, de poster des commentaires, pour réagir sur le billet voire pour obtenir des informations complémentaires.

Bien sûr, la veille sur les blogs peut atteindre ses limites. Ainsi, comme c'est le cas dans toute démarche de recherche d'informations, le lecteur devra rester critique face à l'information fournie, notamment en recoupant ses sources.

Pour Olivier Ertzscheid, la "surcharge d'informations" peut être un risque, même s'il existe des stratégies pour y remédier, tels que les métaflux qui permettent d'agréger plusieurs flux de données sur un même sujet. En revanche, Joël Ronez estime que "l'abondance d'informations ne masque pas forcément la bonne information : le lecteur doit filtrer les données qui lui arrivent grâce à des filtres techniques mais également à son esprit critique".

Savoir que l'information existe, c'est bien. La trouver, c'est mieux (lire le tableau ci-dessous). Pour cela, plusieurs possibilités : la recherche classique via les moteurs, la navigation, les fils RSS mais aussi, et plus surprenant, tenir son propre blog.

Principaux moteurs et répertoires de blogs
Nom
Commentaires
Google BlogSearch
L'interface est disponible en français et en anglais. Le moteur est doté de fonctions de recherche avancée (recherche sur le titre, le billet, recherche par ancienneté…)
Ask Blog & Flux
Ce moteur permet de rechercher parmi les blogs, les flux XML (RSS ou Atom). Et aussi de s'abonner à un blog ou un flux RSS
Feedster
Ce moteur recense plus de 800 000 sources et 5000 sont rajoutées chaque jour. Recherche sur les blogs et les fils RSS via l'onglet FeedFinder (parmi plus de 33 millions de flux).
BlogPulse
Indexe plus de 28 millions de blogs
Technorati
Ce moteur rafraîchit son index toutes les 15 minutes et recherche parmi plus de 40 millions de blogs ou sites proposant des flux RSS.
Blogarama
Ce répertoire recense plus de 32 000 blogs classés par catégories
RSS Network
Ce répertoire indexe plus de 130 000 fils RSS
RSSFeeds
Répertorie plus de 100 000 fils organisés en catégories.
Yahoo! Search
Il convient d'aller dans la recherche avancée (à droite de la boite de requête) puis dans le menu déroulant Format de fichiers, et de sélectionner le format RSS/XML.
Exalead
Après avoir effectué votre recherche, il suffit de cliquer sur le bouton RSS sur la barre de menu grise en haut (à droite du nombre de résultats).
Microsoft / MSN / Live Search
MSN a amélioré les interfaces de son moteur pour restreindre la recherche sur les fils RSS.
Source : Digimind Services

Les utilisateurs réguliers des grands moteurs de recherche l'auront constaté : lors d'une recherche, de plus en plus de blogs arrivent en tête des résultats. Google et Yahoo sont de bons points de départ pour une recherche sur la blogosphère. Des annuaires et moteurs ont quant à eux fait des blogs leur domaine de prédilection : c'est le cas de Google Blog Search ou de Technorati.

Le phénomène de linking et de communauté est par ailleurs une caractéristique très forte de la blogosphère. Au début d'une recherche, les liens proposés par les bloggers optimiseront considérablement le temps du veilleur en lui permettant d'accéder rapidement aux sites et blogs déjà dénichés par le rédacteur du blog consulté. Attention cependant à ne pas tourner en rond dans une seule et même sphère communautaire !

Troisième outil indispensable au veilleur : les fils RSS (Realy Simple Syndication). Ils sont indissociables du monde des blogs même si ces derniers ne sont pas les seuls à les utiliser. Beaucoup de journaux et de sites institutionnels ont leur fils RSS proposant des flux d'information (lire les flux RSS de JDN Solutions).

Le flux RSS permet de connaître en temps réel les dernières publications d'un site Web. De nombreux outils sont disponibles : les lecteurs de flux RSS (en ligne ou à installer), les navigateurs Web et même des applications capables de filtrer les RSS grâce à des requêtes sur chaque flux. Certains moteurs de recherche proposent même de recevoir les résultats d'une requête au format RSS.

Plusieurs raisons peuvent motiver l'utilisation de l'outil RSS. Gain de temps : l'information arrive en push, le veilleur n'a plus qu'à la consulter. Le filtrage : de nombreux outils proposent plusieurs fils RSS sur des thèmes, à choisir en fonction du thème de recherche. Et bien sûr, simplicité d'utilisation : deux clics suffisent pour s'abonner à un flux RSS. Enfin, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, l'anonymat : contrairement aux newsletters, le RSS ne requiert par l'inscription par e-mail.

  En savoir plus
 Joël Ronez
 Digimind
Dossier Collaboratif
  Le site
Affordance : le blog d'O. Ertzscheid
Last but not least. Selon la métaphore de Joël Ronez, "pour aller à la pêche à l'information, le blog est un excellent hameçon". Tenir un blog soi-même peut en effet permettre d'obtenir de l'information via les commentaires des lecteurs mais aussi, pour des sujets non ou peu traités sur Internet, le blog sera un excellent moyen de faire un appel à témoins.

En conclusion, rappelons que pour être la plus efficace possible, la veille ne doit pas se cantonner à une seule source ni à un seul support. Le blog est certes un excellent vecteur d'information mais il ne remplace pas les outils existants. Il en est en revanche un excellent complément.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters