Infrastructure/Chantiers
Mainframe ou serveur Intel : comment décider ?
Examen de quelques critères (fiabilité, coût, souplesse, administration) pour orienter son choix, et distinguer ces deux univers très différents. (Jeudi 22 août 2002)
     
A lire également
L'ère Internet n'a pas sonné le glas du mainframe

IBM revient à la charge avec des mainframes surpuissants

Les mainframes du Certiam soutiennent le site de la CAF
Les grands systèmes sont très performants lorsqu'il s'agit de piloter toute l'infrastructure informatique d'une entreprise depuis un point central. Ils ont pour eux une fiabilité hors norme, puisqu'un mainframe fonctionne couramment plusieurs années sans interruption de service. Ils permettent également de réaliser des économies sur la facture d'électricité et sur la taille de la salle blanche - un mainframe tient dans l'espace d'un grand réfrigérateur.

De l'autre côté, les parcs de serveurs Intel bénéficient d'une grande souplesse adaptative : on peut installer n'importe quelle configuration à l'endroit où on le souhaite. De plus, lorsqu'un serveur plante, les autres fonctionnent ncore - ce qui permet de compartimenter le risque, un peu comme dans un sous-marin. Dernier avantage : la redondance. On peut installer un deuxième serveur prêt à prendre le relai de celui qui défaillit en cas de problème.

Coût: avantage aux mainframes
En bref, si la fiabilité est ce que vous regardez en premier, il sera difficile d'arbitrer entre un mainframe et une batterie de serveurs Intel. Les serveurs en grappes ne plantent jamais tous ensemble, et il est possible de les doubler avec des serveurs redondants. Et les mainframes ont pour eux cette fiabilité "légendaire", ce à quoi on peut ajouter que les problèmes sont souvents plus faciles à résoudre sur une machine unique, dont on connaît parfaitement le fonctionnement, que sur un réseau éclaté de serveurs.

Par contre, si le coût est votre priorité, les mainframes sont souvent plus avantageux : leur TCO (Total Cost of Ownership) est en règle générale meilleur que celui des serveurs, à condition de trouver un mainframe dont la puissance est en bonne adéquation avec vos besoins - ce qui n'est pas toujours le cas. Sachez tout de même qu'un mainframe surdimentionné est un gage d'évolutivité : on peut lui rajouter plusieurs autres applications sans aucun coût matériel.

Souplesse & administration: avantage aux serveurs Intel
Si la souplesse adaptative est le point fort de votre enteprise, vous risquez de casser des dynamiques d'innovation en centralisant votre système informatique. Mieux vaut en rester à une solution Intel. Surtout si les applications utilisées en interne sont particulièrement variées et exotiques.

Pour ce qui est de l'administration, un mainframe peut sembler à première vue plus facile à piloter : ses ressources sont centralisées, son environnement est particulièrement homogène. Mais ce type de matériel est en réalité fort complexe à administrer, et requiert de hautes compétences. Les coûts d'administration d'un mainframe peuvent donc facilement égaler ceux d'un ensemble de serveurs Intel. Cependant, l'administration sera moins éclatée que celle des gros systèmes.

Rester fidèle à ses premières amours
Ce qui nous aiguille sur une dernière remarque : sauf exception, il est préférable de demeurer fidèle à ses premiers choix technologiques. Difficile en effet de passer d'un environnement mainframe à un parc de serveurs Intel. Il faudra bouleverser l'équipe technique, puisque les deux univers requièrent des compétences très différentes, puis acheter ou revendre une grande salle blanche, puisque un mainframe économise énormément d'espace. Par conséquent, mieux vaut ne changer d'environnement que lorsque l'on est certain d'en tirer des bénéfices substantiels.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters