Acteurs
Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole (1/3)
De MS-DOS à Windows, en passant par la suite Office, Microsoft défend depuis 1975 une position dominante que ses concurrents tentent de lui ravir, sans grand succès. Retour sur la construction d'un monopole planétaire.  (Lundi 26 janvier 2004)
     
En savoir plus

Nos autres sagas
Dell
Sun
IBM

Leader mondial du logiciel, icône emblématique associée au monde des PC, élément incontournable de la vie informatique des foyers, Microsoft a bâti un empire sans partage autour de son système d'exploitation Windows et des suites logicielles qu'il embarque avec lui.

S'étendant progressivement au marché des entreprises - par la porte des serveurs -, le géant de Redmond fait l'objet des foudres juridiques de ses détracteurs et des autorités américaines et européennes qui lui reprochent des abus de position dominante.

Une menace que l'éditeur a pour le moment réussi à contenir et qui lui a évité un démembrement en règle. Mais cela ne représente peut-être qu'un simple avertissement par rapport à la montée en puissance des logiciels libres qui attaquent frontalement la forteresse que Bill Gates s'est construite.

Un flair de génie dès le départ
Dès les premiers instants de sa création en 1975, Microsoft va investir des pans entiers de l'informatique encore non explorés, faisant figure de véritable pionnier.

C'est ainsi que voient le jour en 1975 le Basic - premier langage pour ordinateur personnel - puis, deux ans plus tard, le Fortran-80 et le Cobol-80, dérivés des langages inventés par IBM. Les deux fondateurs de la société, le célébrissime Bill Gates et Paul Allen, voient juste. En 1978, après seulement trois ans d'existence, Microsoft réalise en effet déjà plus d'un million de dollars de chiffre d'affaires, preuve que les logiciels développés sont en adéquation avec la demande du moment.

En 1981, Microsoft - qui ne compte alors que 32 salariés - réussit un coup de maître. La première version du système d'exploitation 16-bit MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) équipe les premiers PC (Personal Computers) lancés par IBM. IBM en vendra des millions, emmenant avec lui les logiciels de Microsoft au sein même des foyers.

Microsoft comprend l'importance de cette synergie avec les constructeurs. La société va dès lors déployer une gamme constamment renouvellée de systèmes d'exploitation - sous le nom générique de Windows - ainsi qu'une politique agressive de licences OEM (Original Equipment Manufacturer) auprès des principaux constructeurs du marché.

Windows : pierre angulaire d'un monopole sans partage
Fin 1985 sort la première version de Windows, nouveau système d'exploitation pour les PC d'IBM. Doté d'une interface graphique et d'un environnement multitâches, Windows 1.0 fait immédiatement l'objet d'un procès de la part d'Apple, qui voit certaines de ses fonctionnalités copiées (les ennuis juridiques de Microsoft commencent). Un accord de licence est conclu entre les deux éditeurs, très favorable à Microsoft car il inclut les fonctionnalités présentes... et futures.

En savoir plus

Nos autres sagas
Dell
Sun
IBM

Windows ne décolle véritablement qu'en 1987, alors que le premier logiciel PAO pour PC, "Aldus PageMaker", est lancé sous Windows. La même année, Microsoft sort le tableur Excel et logiciel de traitement de texte Word. Sa suite bureautique est en marche.

Apple attaque à nouveau Microsoft lors de la sortie, la même année, de Windows 2.0, mais l'accord de licence signé deux ans plus tôt protège Microsoft. La voie est bel et bien libre désormais pour une diffusion à grande échelle de l'environnement Windows...

>> Lire la deuxième partie

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs