Acteurs
Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole (2/3)
De MS-DOS à Windows, en passant par la suite Office, Microsoft défend depuis 1975 une position dominante que ses concurrents tentent de lui ravir, sans grand succès. Retour sur la construction d'un monopole planétaire. (Mardi 27 janvier 2004)
     
En savoir plus

Première partie
Nos autres sagas
Dell
Sun
IBM

Windows 3.0 sort en 1990 et se vend à 3 millions d'exemplaire en un an. Deux ans plus tard, le même volume est atteint avec Windows 3.1, mais en deux mois. La place de premier OS pour PC lui revient alors, elle ne sera jamais perdue. Windows 95 voit le jour en 1995 et Windows 98 en 1998.

Ce sont les dernières versions basées sur le noyau MS-DOS mais aussi les premières à embarquer d'office un navigateur : Internet Explorer. Ce couplage OS / navigateur sera l'un des principaux arguments des détracteurs de Microsoft dans le procès anti-trust qui débutera quelques années plus tard.

Une politique OEM implacable
Le succès rencontré par Windows n'est pas le seul fruit des fonctionnalités offertes aux utilisateurs. Microsoft met en effet sur pied dès 1994 une politique de licences OEM très agressive auprès des constructeurs et de leurs revendeurs. Appelée Market Development Agreement (MDA), elle prend la forme d'une grille de tarification différenciée en fonction du niveau d'engagement promotionnel et des volumes générés par ces derniers.

Pour bénéficier d'une remise importante sur les licences, les constructeurs doivent en effet participer aux campagnes de promotion et de presse de l'éditeur. Plus la visibilité de la marque Windows est forte et plus les volumes sont élevés, plus les tarifs des licences sont bas. Les constructeurs, pour la plupart réticents au départ, finissent par signer. C'est le cas notamment de Compaq, de Dell et... d'IBM. En 1997, le département OEM de Microsoft réalise presque un tiers du chiffre d'affaires global de la société, soit 3,48 milliards de dollars sur un total de 11,36.

La menace juridique permanente
Le système est toujours d'actualité, mais il a subi quelques modifications. Il évite désormais de lier les remises accordées à la mise en avant du navigateur de l'éditeur depuis que le département de la justice américain (DOJ) a entamé un procès pour abus de position dominante envers le géant du logiciel, en s'appuyant notamment sur cet argument.

En savoir plus

Première partie
Nos autres sagas
Dell
Sun
IBM

Après un procès sur le sol américain qui durera cinq ans et qui l'opposera au DOJ et à 18 Etats, Microsoft échappera finalement au pire, c'est-à-dire à sa dislocation en plusieurs entités. Microsoft s'en sort également bien dans un autre procès l'opposant cette fois-ci à Sun, au sujet de la machine virtuelle Java embarquée dans les versions de Windows. Enfin, Microsoft parvient à un accord financier avec AOL qui l'accuse d'avoir enterré vivant le navigateur Netscape, racheté en novembre 1998.

>> Lire la troisième et dernière partie

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs