INFRASTRUCTURE
4 distributions Linux pour postes clients (2/3)
La crédibilité de Linux pour le poste client s'établit doucement mais sûrement. L'occasion, avec StarXpert, d'éclairer les entreprises ou administrations qui seraient tentées par une comparaison des offres Mandrakesoft, SuSE, Red Hat et Sun. 30/09/2004

Comparatif réalisé par StarXpert

Richesse fonctionnelle - Aspects techniques - Administration - Sommaire

Comparatif de 4 distributions Linux pour postes clients (1): Richesse fonctionnelle
Mandrakesoft
SuSE (Novell)
Red Hat
Sun
L'ensemble est cohérent et profite bien de l'environnement KDE et ses composants. Les fonctions de base (explorateur de fichiers, outils d'archivage, de gravure, de détection des périphériques amovibles ...), la faculté de s'intégrer dans un réseau Windows, les fonctions bureautiques, internet et multimédia sont riches et pratiques. Les nouvelles fonctions PIM de cette version (calendrier, tâches, contacts) sont intéressantes et opérationnelles, mais doivent progresser, tandis que le point faible est représenté par les outils frontaux de bases de données.
L'ensemble de la distribution est très homogène grâce à un très bon travail d'intégration. Les applications ont un aspect identique, même OpenOffice.org. L'environnement KDE offre une bonne richesse fonctionnelle : fonctions de base (explorateur de fichiers, outils d'archivage, de gravure, de détection des périphériques amovibles ...), intégration dans un réseau Windows, outils internet et multimédia. Les possibilités de gestion d'informations personnelles sont intéressantes et opérationnelles, mais doivent progresser. Le point faible est également représenté par les outils frontaux de bases de données.
De base, cette distribution peut être adaptée à un usage simple du poste de travail, mais souffre de certains manques : fonctionnalités de base un peu légères (gravure, aide anglaise), intégration Windows à améliorer (accents mal affichés, ouverture de fichiers impossible), quelques oublis coté bureautique (pas de correcteur français), multimédia limité. Comme ses concurrentes, les frontaux de bases de données sont assez faibles.
JDS offre cohérence et simplicité pour les fonctions de base du poste de travail (bureautique, dessin, navigation internet, messagerie, contacts, calendrier ...). L'utilisateur avancé pourra cependant rester sur sa faim du fait de l'absence ou l'insuffisance de certaines fonctions (gravure) ou du manque de paramétrage. Le principal point à améliorer concerne l'intégration dans un réseau Windows (accents, ouverture de fichiers impossible), par contre tout est prévu pour fonctionner dans un réseau Unix.
Comparatif de 4 distributions Linux pour postes clients (2): Aspects techniques
Mandrakesoft
SuSE (Novell)
Red Hat
Sun
La finition technique de cette distribution est correcte : la reconnaissance des matériels est bien assurée, surtout pour les postes fixes, les outils de configuration personnelle sont pratiques quoique séparés en deux centres de contrôle (KDE et Mandrake), la stabilité est correcte, ainsi que les performances (identiques à celles de Windows XP).
La SuSE est techniquement bien finie : l'adaptation aux matériels est bonne, les outils de configuration personnelle sont pratiques et bien regroupés, la stabilité est bonne, ainsi que les performances.
La reconnaissance des matériels est à améliorer, mais les performances et la stabilité sont bonnes. La configuration personnelle est correcte, quoique éparpillée et un peu pauvre pour un utilisateur avancé.
La reconnaissance des matériels est à améliorer (la version de SuSE sur laquelle JDS est construit est assez ancienne). Performances et stabilité sont bonnes. La configuration personnelle est simple et bien regroupée, mais un peu pauvre pour un utilisateur avancé.
Comparatif de 4 distributions Linux pour postes clients (3): Administration
Mandrakesoft
SuSE (Novell)
Red Hat
Sun
Outils efficaces : installation locale (possibilité d'automatisation via une configuration manuelle), mise à jour des logiciels (bonne gestion des dépendances, serveur de packages simple à mettre en oeuvre), administration locale à peu près complète (malgré un point noir pour la gestion des menus) mais éparpillée dans les centre de contrôle KDE et Mandrake. Par contre les outils d'administration centralisée font défaut. On peut quand même se baser sur CUPS pour l'administration des imprimantes ou l'environnement KDE pour la centralisation de la configuration des menus et associations de fichiers, et la prise de main à distance est possible.
De nombreux outils efficaces : installation locale (automatisation possible grâce à un outil de préparation), mise à jour des logiciels (bonne gestion des dépendances, serveur de packages simple à mettre en oeuvre, outil d'alerte de mises à jour disponibles), administration locale complète. Par contre les outils d'administration centralisée font défaut. CUPS sera utile pour l'administration des imprimantes, de même l'environnement KDE pour la centralisation de la configuration des menus et associations de fichiers. La prise de main et l'administration à distance d'un poste sont possibles.
De bons outils professionnels : installation locale(automatisation possible grâce à un outil de préparation), mise à jour des logiciels (outil d'alerte de mises à jour disponibles). L'administration locale est quelques fois assez légère (menus, polices, association de fichiers) et éparpillée. L'administration centralisée est bien représentée : Le Desktop Management Module fourni avec le serveur Red Hat Proxy ou Satellite permet de gérer de façon centralisée les installations et les mises à jour des postes (avec planification). Il est également possible de piloter de façon centrale un ensemble de fichiers texte de configuration. La prise de main à distance est possible mais peu packagée
De nombreux outils professionnels : installation locale (automatisation possible grâce à un outil de préparation), mise à jour des logiciels (bonne gestion des dépendances, serveur de packages simple à mettre en oeuvre). L'administration locale est quelques fois assez légère (menus, polices, association de fichiers). Le point fort de JDS réside dans son administration centralisée : JDS Configuration Manager permet de configurer à distance pour des groupes d'utilisateurs (via un annuaire LDAP) les principales applications des postes (Gnome, StarOffice, Evolution, Mozilla), ainsi que de bloquer ou non la configuration locale. Sun Control Station (SCS) permet l'installation à distance de versions personnalisées de JDS ainsi que le déploiement ultérieur de packages logiciels (avec planification). SCS permet également de recueillir certaines informations des postes : inventaire matériel, performances instantanées, charge. La prise en main à distance est également possible.

Le détail de l'étude peut être téléchargé sur le site StarXpert

Richesse fonctionnelle - Aspects techniques - Administration - Sommaire

 

Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters