ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet
Patrick Chassany (Ziki) : "Le risque d'investissement est beaucoup moins élevé qu'auparavant"
Les sites Web médias et marchands traditionnels devraient intégrer des services de publication dynamique ou de réseau social. Au point de constituer des avantages concurrentiels ?  (29/05/2006)
Patrick Chassany, né en 1968, a fondé et dirigé la société de fabrication de PC Black & White de 1990 à 1995. Jusqu'en 1998, il fonde et dirige Pacha Communication, agence de communication spécialisée dans la micro-informatique. De 1999 à 2005, il créé et dirige Amen, société d'hébergement de sites Web puis lance Fotolia en 2005, et Ziki, service d'agrégation de contenus et de mise en relation, en début d'année 2006.

  Enquête

Web 2.0

 Analyse
Les avis de
 Manuel Diaz
(Groupe Reflect)
 Joël Ronez (consultant)
 Patrick Chassany
(ziki.com)
JDN Solutions. En quoi le Web 2.0 contribue t'il à placer l'utilisateur au cœur du service ?
Patrick Chassany. Le principe du Web 2.0 est fondé sur une relation bi-directionnelle entre un service et l'individu où ce dernier est à la fois amené à consommer de l'information et à en publier autant voire davantage. Nous entrons ainsi dans une culture de la participation où chacun devient acteur du service qu'il utilise pour un meilleur partage d'informations, quel qu'en soit la nature.

Le concept de Ziki s'inscrit dans ce cadre en fournissant un espace de publication et d'agrégation de contenus qui ne soit pas seulement destiné à une utilisation personnelle - comme les services de bureau virtuel en ligne tels que Live.com ou encore Netvibes. Ziki se présente en effet comme une plate-forme d'agrégation de contenus ouverte à tous et dans laquelle chaque individu apporte ses contributions et contenus.

Parmi les fonctionnalités, un moteur de recherche de profils dynamique et la description à l'aide d'un tag de son identité numérique. La partie réseau social n'a pas été oubliée avec des mécanismes de mise en relation entre internautes.

Le Web 2.0 constitue-t-il un tremplin pour l'innovation ?
Ce qui caractérise le Web 2.0, c'est avant tout l'accès à des services en ligne pour des applications qui se faisaient traditionnellement sur le poste de travail, à l'image des traditionnels outils bureautiques. C'est aussi la possibilité donnée à l'utilisateur d'accéder de n'importe quel endroit à ses informations personnelles, messagerie au départ, et applications collaboratives aujourd'hui.

L'abonnement aux flux RSS apporte également un vrai confort d'utilisation qui traduit également cette évolution vers un Web plus dynamique et interactif, tout comme la fonctionnalité de plus en plus répandue de tag qui apporte plus de souplesse, par le recours à des mots clés, autrement plus intuitifs qu'une navigation au sein d'une arborescence de dossiers et de sous-dossiers.

A l'image de Ziki, un service Web 2.0 devrait également permettre à l'utilisateur de s'affranchir de l'environnement propriétaire d'une plate-forme de collaboration.

"L'utilisateur souhaite accéder à ses données en situation de totale mobilité"
Le Web 2.0 apporte également une rupture singulière par rapport aux outils traditionnels de collaboration tels que les CMS (NDLR : Content Management System) avec les weblogs et les wikis qui font naturellement partie de l'univers du Web 2.0. Autre point caractéristique, le mode de financement dual qui repose en grande partie par la présence de liens publicitaires et sponsorisés ou bien sur un accès payant pour des fonctionnalités plus évoluées.

Pour assurer la réussite d'un service en ligne Web 2.0, il est nécessaire que l'utilisateur lui accorde sa confiance. De la même manière que l'on voit évoluer les sites Web d'un mode statique vers un autre, dynamique, le comportement de l'utilisateur évolue et souhaite désormais accéder en situation de mobilité totale à ses informations. L'hébergement des données critiques peut toutefois demeurer un frein dans le développement des services Web 2.0.

Qu'apporte le Web 2.0 en matière de communication et de marketing ?
Le Web 2.0 apporte à l'internaute le choix de consommer et de publier de l'information de la façon qu'il souhaite, sans être contraint de recourir à une plate-forme ou à un service spécifique. La prochaine étape dans le développement du modèle économique des services Web 2.0 pourra être l'adossement des services de réseau social et de gestion de l'identité numérique à des sites de commerce en ligne.

De même, on peut également s'attendre à voir apparaître au sein des sites médias des espaces de publication de contenus pour les internautes avec des fonctionnalités de gestion des commentaires. L'internaute montre de plus en plus son désir de participer, de s'investir et de faire partager ses opinions. L'intégration de fonctionnalités Web 2.0 dans les sites Web traditionnels et statiques pourraient alors servir d'avantages concurrentiels.

  Enquête

Web 2.0

 Analyse
Les avis de
 Manuel Diaz
(Groupe Reflect)
 Joël Ronez (consultant)
 Patrick Chassany
(ziki.com)
Ces sites devront s'adapter au risque de se voir supplanter par d'autres qui intégreront des fonctionnalités d'agrégation et de publication d'informations plus rapidement. L'une des avancées du Web 2.0 marque également la mise à disposition et la réutilisation des interfaces de programmation de services en ligne existants, comme c'est le cas de Google qui en propose de toutes sortes.

Ce qui est intéressant dans ce modèle économique, c'est qu'avec le Web 2.0, le facteur de risque est moindre car le ticket d'entrée est beaucoup moins élevé qu'à l'époque de "l'avant-bulle" Internet. Aujourd'hui, tout peut démarrer rapidement, autour d'une micro équipe et d'infrastructures réduites.

A l'inverse de l'ancien modèle économique des premiers sites Web, il faut d'abord rechercher à fédérer des communautés d'utilisateurs autour d'un service commun et non pas porter à bout de bras un service par des investissements publicitaires démesurés. Les élus sont, certes, nombreux, mais une étape de concentration semble inévitable.

 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters