JDN Solutions > Sécurité >  Avis des managers > Microsoft va-t-il phagocyter le marché de la sécurité

Microsoft et la sécurité > "Microsoft a un conflit d'intérêts évident"

Précédente Pierre-Yves Bonnetain- B&A Consultant 


Emmanuel Tonnelier
Directeur général
Panda Software France
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
 Laurent Francois
 Emmanuel Tonnelier
 Pierre-Yves Bonnetain
 Manuel Gouthiere
 Michel Lanaspèze
 Laurent Dupuy
 En savoir plus
Avec l'arrivée de Microsoft sur le marché de la sécurité, les PC vont être plus sécurisés et cet objectif est partagé par toutes les entreprises de sécurité informatique… Par ailleurs, avec cette arrivée, il est évident que le marché va être élargi et qu'il va croître en conséquence. Les utilisateurs seront plus sensibilisés à la nécessité de posséder des outils de sécurité sur leurs ordinateurs. Les initiatives de Microsoft en matière de sécurité ont pour vocation de rendre les PC plus sûrs et nous partageons cet objectif.

Ceci étant, nous ne considérons pas que l'intérêt que Microsoft porte au marché des applications de sécurité soit la meilleure nouvelle pour les utilisateurs qui désirent bénéficier de niveaux de protection plus élevés. En effet, Microsoft a un conflit d'intérêts évident : d'un côté, il a besoin d'éliminer les failles de sécurité qui affectent régulièrement ses systèmes d'exploitation, de l'autre, il ambitionne de commercialiser des utilitaires pour les protéger des menaces qui exploitent ces mêmes failles de sécurité.

Nous ne pensons pas qu'entrer en concurrence avec ses "partenaires sécurité" soit la meilleure évolution de Microsoft pour proposer une meilleure sécurité à ses utilisateurs. Une bonne approche aurait peut-être consisté à coopérer pleinement avec ses partenaires mais, indéniablement, en tant que concurrents, cette "coopération" ne peut aller bien loin.

Evidemment, nous aurions préféré ne pas voir Microsoft arriver sur ce marché. Tout le monde a en tête ses pratiques commerciales par le passé et sa position dominante. Microsoft est sans doute une des rares sociétés au monde à pouvoir mettre à disposition de tous les PC de la planète de nouveaux produits pour Windows, qu'ils soient payants ou non. Qui d'autre possède cette capacité de mise à disposition immédiate ? En l'occurrence, la plate-forme Windows peut être considérée comme la plate-forme de distribution la plus puissante, devant Internet ou tout autre réseau de distribution…
Précédente Retour au sommaire Pierre-Yves Bonnetain 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
 
|
Haut de page