JDN Solutions > Moteur-référencement > Enquêtes > Hermès : un aller-retour de l'index de Google

Hermès / Google > "Une désindexation due
à l'utilisation de pages satellites"

Précédente Referencement Manuel 
Le responsable commercial de l'agence Pole Positioning indique les deux erreurs commises - selon lui - par le site de luxe, erreurs ayant amené à sa désindexation du moteur de recherche.

Sabri Heddadji. Je me souviens avoir suivi, rapidement, la désindexation du nom de domaine Hermes.com autour du 28 septembre 2006.

Je pense que cette désindexation était due à l'utilisation de pages satellites. Grâce au site "Way Back Machine", nous pouvons en effet retrouver des exemples des pages satellites utilisées (cf encadré ci-dessous).

Exemple de pages satellites
utilisées par Hermès

Cliquez pour agrandir
 

L'équipe d'Hermès a eu le bon réflexe et a réagi rapidement en retirant ces pages satellites, soit quelques jour après, ce qui explique la réindexation rapide du site dans Google.

Par ailleurs, le site hermes.com souffre de deux grosses erreurs :

- La première est la multitude d'URL différentes qui redirigent vers le nom de domaine www.hermes.com.
Par exemple, l'URL Hermes.fr est redirigé en "302" vers hermes.com. Ce type de redirection indique aux moteurs que le contenu du site hermes.fr est temporairement redirigé vers le site hermes.com, ce qui n'est pas forcément une bonne chose étant donné que la redirection devrait être temporaire.

Si plusieurs noms de domaines différents pointent - de la mauvaise façon - vers le même site, alors celui-ci souffrira de "duplicate content" et de dilution de son contenu. De plus, les moteurs interprètent cette action comme une tentative de spam. Ceci aura bien sûr pour finalité une baisse de visibilité sur les outils de recherche.

- La deuxième erreur est la présence de redirections Javascript en page d'accueil.
Exemple : la redirection javascript en page d'accueil d'Hermes.com redirige l'url www.hermes.com (Page Rank de 6/10) vers le nom de domaine primaire http://france.hermes.com (PR=4/10). Ce type de redirection est fortement déconseillé par les moteurs et entraîne très souvent une désindexation du site.

Dans le cas d'Hermès, l'internaute est redirigé par un javascript, en fonction de sa localisation géographique. Même si elle n'est pas faite dans un but de spammer les moteurs, la redirection javascript est punie par ces derniers.

1- Afin de voir la page satellite en question, il faut au préalable désactiver les "Java Script" à partir du navigateur Web

Précédente Retour au sommaire Referencement Manuel 
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page