ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
L'Etudiant.fr : une migration du statique au contributif
Le site du magazine étudiant boucle tout juste sa transition vers le Web dynamique. S'appuyant sur les solutions Noheto et JBoss, le site peut désormais miser sur plus d'interactivité et sur son ouverture.   (27/11/2006)
  Enquête

Refonte de site Web

 Analyse
 Cas L'Etudiant
 10 conseils pratiques
 Christophe Doucet-Ferru (Jouve)
 Patrice Bertrand (Smile)

Positionné sur le créneau étudiant, le site du magazine l'Etudiant a poursuivi l'enrichissement progressif de ses services en ligne. Guides, services et plate-forme d'orientation, offres de stages et d'emploi, forum, annuaire de formation ou encore salons figurent notamment au programme pour les internautes.

Lancé en 1998, le site statique s'est progressivement étoffé. Mais arrivé en fin de vie, la nécessité se pose pour letudiant.fr de faire peau neuve. Début 2005 et jusqu'en août 2006, s'engage une réflexion autour d'un projet de refonte.

"Il s'agissait de bénéficier d'une plus grande réactivité dans la mise à jour et la publication d'information, et aussi de permettre à des contributeurs de mettre en ligne des contenus au travers d'un workflow. Point sur lequel nous devons concentrer nos efforts", explique le DSI de letudiant.fr, Christophe Godin.

"Enfin, nous souhaitions revoir complètement la charte graphique, donner la parole aux internautes au travers notamment d'un forum. Et en corolaire de tout cela, accroitre la visibilité du site, la fréquentation, et inciter les annonceurs à y communiquer", poursuit-il.

Une évolution qui passait à la fois par une refonte graphique, organisationnelle, éditoriale et technologique. Une première grande mutation technologique qui pour l'équipe de letudiant.fr s'est faite au travers de l'intégration d'un outil de gestion de contenu (CMS). Le choix se porte sur Noheto, développé en Java et fonctionnant avec un serveur Web JBoss. L'application de CMS a été préconisée et intégrée par Wédia, déjà en relation avec L'Etudiant pour la gestion des publicités.

La refonte d'un site qui ne doit pas négliger les tests de montée en charge
L'intérêt de cette solution de CMS reposait sur sa scalabilité, c'est-à-dire la possibilité de rajouter des serveurs frontaux - cluster en load balancing - en fonction de la charge, et ce sans remettre en cause l'architecture. Avec un objectif d'augmentation de trafic, il était impératif de disposer d'une plate-forme qui puisse évoluer à la demande", précise le DSI.

Quant à la base de données du CMS, le choix se porte sur SQL Server 2005. letudiant.fr a choisi en outre de conserver son environnement Windows, en passant d'une base de données SQL 2000 mutualisée à une solution dédiée sous SQL Server 2005.

Enfin, tournant préalablement sur un unique serveur sous Windows 2000 et Site Server de Microsoft, une migration s'opère vers Windows Server 2003 et Apache. L'infrastructure matérielle s'étoffe également, puisque d'un serveur dédié, le site passe à quatre, toujours hébergés par Artful (groupe Claranet) : un serveur de recettes, de restitution, de back-office ou contribution et enfin un serveur de base de données.

Ouvert très récemment au public, le site du magazine l'Etudiant a rencontré quelques difficultés lors de son démarrage, relate Christophe Godin, qui insiste bien sur la nécessité de réaliser des simulations de montée en charge.

"Bien que nous ayons suivi les préconisations concernant le calibrage de la plate-forme, nous nous sommes rendu compte au démarrage de problèmes de performances. Il a fallu faire de l'optimisation de la plate-forme et notamment exploiter pleinement les fonctions de mise en cache des objets Noheto. Il nous reste encore des petites mises au point à effectuer…"

  Enquête

Refonte de site Web

 Analyse
 Cas L'Etudiant
 10 conseils pratiques
 Christophe Doucet-Ferru (Jouve)
 Patrice Bertrand (Smile)

Toutefois, le bond technologique n'est pas l'unique aspect du projet de refonte du site Internet. Les impacts organisationnels liés à l'adoption d'une solution de CMS ne sont en effet pas neutres. "La mise en ligne avec un outil de gestion de contenu impose le déroulement d'un workflow interne qui n'a plus rien à voir avec ce que nous faisions auparavant. C'est un véritable travail d'organisation pour évoluer vers un nouvel outil, une nouvelle culture", rappelle le DSI.

Il prévient également de la nécessité de préparer en amont le projet au travers de l'étude d'impacts organisationnels, afin que les collaborateurs s'approprient le nouveau concept. "Il ne faut cependant pas vouloir tout régler en amont sous peine d'inquiéter les collaborateurs par les nombreux changements. Mais avec un bon encadrement, des personnes sachant communiquer au fil des différentes étapes, le projet aboutit. Cela "grince parfois des dents", mais globalement nous sommes parvenus à monter le site en trois mois à partir de la signature".

Le projet en bref
Organisation
L'Etudiant magazine
Secteur d'activité
Presse
Type de projet
Site Web
Solution retenue
Noheto, JBoss, SQL Server 2005
Prestataire et hébergeur retenu
Wédia et Artful (Claranet)
Date de lancement du projet
Janvier 2005
En production depuis
Novembre 2006
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters