JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Faut-il infogérer son système d'impression ?

Le marché (avec Dominique Raviart - Ovum)

Les étapes (2/2) Pour qui, pourquoi ?
  Enquête

 Introduction
 Les étapes (1/2)
 Les étapes (2/2)
 Le marché (avec Ovum)
 Pour qui, pourquoi ?
 En savoir plus


Dominique Raviart
Analyste Senior
Ovum

Quelle est la volumétrie du marché de l'infogérance d'impression ?
En Europe, c'est de l'ordre du milliard d'euros. En France, il n'est pas en-dessous de 200 millions d'euros, selon nos estimations. Pour mémoire, l'infogérance traditionnelle atteint les 6 milliards d'euros. L'infogérance d'impression est donc un petit marché mais qui croît de 15 à 25 % par an.

Quelles sont les caractéristiques de ce marché ?
Quand on parle d'infogérance d'impression, il faut bien entendu inclure la partie maintenance. La fourniture de papier et de consommables en fait également partie, tout comme le reporting. On peut aller plus loin, vers la dématérialisation, mais à ce moment-là, on sort un peu de l'infogérance d'impression pure.

Par ailleurs, on s'aperçoit que le logiciel devient de plus en plus intelligent, avec des alertes diffusées en cas de panne, des déclenchements d'achat de toners, etc. Enfin, la notion de standardisation des équipements monte en puissance, ce qui explique pourquoi les constructeurs sont si présents sur ce marché, car c'est économiquement très intéressant pour eux. Bref, ce sont des problématiques qui commencent à ressembler à l'infogérance de PC il y a quelques années.

Dans ce domaine de l'impression, on a affaire à des coûts diffus qui entrent dans des budgets très différents, ce qui rend difficile l'évaluation de ce que cela coûte réellement. Un exemple classique est cette entreprise qui croyait posséder 5 000 imprimantes mais qui en avait en réalité 8 000 en tout ! La raison était que les matériels n'étaient pas toujours achetés par les services informatiques.

Quels sont les critères de sélection d'un infogéreur d'impression ?
La crédibilité avant tout, bien entendu. Le prix, aussi. Mais c'est un marché où la décision d'achat se fait le plus souvent sans douleur pour les donneurs d'ordres. Il y a en effet peu de transferts de personnel. De plus, ce sont des coûts sur lesquels tout le monde veut bien diminuer les dépenses opérationnelles. Cela ne remet pas en cause l'organisation des entreprises, cela ne dérange réellement personne.

Des exception cependant sont à surveiller : il peut y avoir des contraintes de sécurité, par exemple pour des dirigeants qui impriment des documents hautement confidentiels... Leur supprimer leur imprimante est donc délicat. La phase d'audit et de réflexion - bien que parfois un peu longue - est nécessaire.

Les étapes (2/2) Dossier Exploitation informatique Pour qui, pourquoi ?
 
|
Haut de page