JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Quel syndicalisme pour le secteur informatique ?
   

Quel syndicalisme pour le secteur informatique ?

Suivante 
  Sommaire
Sommaire
Une culture non syndicale
Les difficultés du secteur
Un syndicalisme de services
Un patronat inexpérimenté
Des réformes nécessaires
Les reproches des syndicats
En savoir plus

Les informaticiens ont franchi la porte des fédérations au fil des crises qui ont secoué leur secteur. Mais le dialogue social n'est pas encore la règle.

Première caractéristique du monde informatique, le syndicalisme s'avère plus ou moins répandu selon les domaines d'activités. Les télécoms, les équipementiers se trouvent en premier rang des entreprises les plus syndiquées, devant les sociétés de services informatique puis les éditeurs de logiciels. Une situation qui correspond parfaitement aux taux de croissance de ces différents segments de marché en France, du moins important (les télécoms) au plus important (les logiciels).

Autre caractéristique du dialogue social dans le milieu informatique, ce sont souvent des collèges cadres qui parlent avec leurs patrons. Les entreprises ne comprennent donc pas toujours l'objectif du syndicat, vu comme un empêcheur de tourner en rond, voire comme un coût. Dans certaines entreprises, la création d'un syndicat tourne même à la confrontation directe entre salariés et direction (lire le témoignage).

L'individualisme des métiers et la crainte d'une détérioration des relations avec l'employeur poussent même parfois les salariés à jetter l'éponge. Mais lorsqu'ils s'engagent, les informaticiens le font moins dans une démarche de recherche d'informations et de dialogue, que dans un objectif de revendication ou d'opposition.

Cette attitude s'applique jusqu'à la dernière limite, les syndicats confiant volontiers que le nombre de leurs adhérents n'a jamais été aussi élevé qu'à l'approche d'une opération de fusion ou d'acquisitions, c'est-à-dire lorsque les informaticiens craignent pour leur emploi à court terme.

Délégués syndicaux et fédérations tentent d'informer une population souvent peu au fait de ses droits, notamment sur l'évolution des métiers de la profession et sur les formations possibles pour se reconvertir. Mais c'est sur le chapitre des négociations salariales et de la protection contre les licenciements massifs ou abusifs qu'ils sont avant tout attendus.

    Enquête réalisée par Yves Drothier, JDN Solutions, 02/02/07 Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
 
|
Haut de page