JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Les offres d'ETL

L'Open Source fait une percée dans les offres ETL

 
Dans un marché qui se concentre inexorablement, les ETL se fondent au sein d'offres plus globales d'intégration de données. Nature et nombre de connecteurs demeurent des critères essentiels. Tour d'horizon des principales offres.

Afin de les aider à traiter efficacement leurs milliers de données et à leur conférer le statut d'information, les entreprises peuvent faire appel à des outils d'ETL (Extract Transform and Load). Leurs missions ? Extraire les données métiers présentes dans les multiples sources et bases de données de l'entreprise, les rendre cohérentes et exploitables, puis les charger dans un entrepôt de données (datawarehouse).

"Les ETL se répartissent en trois catégories, qui, selon leur mode de fonctionnement, auront un impact plus ou moins fort sur l'architecture du SI : celle à base de moteur, où les traitements sont pris en charge par un exécutable unique appelé moteur (IBM, Informatica, Microsoft…). Une autre catégorie construite sur un générateur, où les traitements peuvent nécessiter une étape de compilation (Talend…), et une dernière d'outils, intégrée aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (Oracle…)", précise Marc Parmentier, consultant business intelligence chez SQLI.

Les critères de choix
1Principales briques fonctionnelles
2Extraction des données et type d'architecture
3
Connecteurs PGI natifs

"En s'ouvrant à l'intégration de données, les offres d'ETL se voient rajouter des fonctionnalités complémentaires comme la gestion de la qualité, d'audit, voire des couches de Web Services", fait savoir Bertrand Garnier, responsable de la coordination des outils d'intégration de données au sein de Micropole Univers. Parmi les autres briques se devant d'être présentes, citons notamment la gestion centralisée des metadonnées et l'administration des scénarios d'alimentation.

"Plusieurs autres critères de pondération de choix d'outils doivent également être pris en compte comme la maintenabilité de la solution, la robustesse de son moteur, ou encore sa capacité d'interfaçage avec les données externes", poursuit Bertrand Garnier. L'un des aspects à ne pas sous-estimer dans le choix de sa solution d'ETL est son mode de fonctionnement : orientée services (traitement synchrone des données), évènements (EOA) ou bien - et de plus en plus souvent - en mode batch, temps réel.

Dernier critère de choix utile à considérer : la variété des connecteurs présents en natif avec l'offre d'ETL, et notamment ceux qui sont dédiés aux PGI (Progiciels de Gestion Intégrée). Dans un contexte où le parc d'applicatifs métiers est hétérogène, faire appel à un ETL disposant nativement d'un grand nombre de connecteurs peut être gage de simplicité et éviter de possibles - mais toujours coûteux - développements complémentaires.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions à suivre
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page