JDN Solutions > Sécurité >  Enquêtes > Urbaniste : un métier en devenir
Précédente

Les rôles de l'urbaniste

Un poste dédié ?

  Sommaire
Introduction
Les rôles de l'urbaniste
Un poste dédié à la foncion ?
Le profil de compétences
Le cas du CHU d'Angers
En savoir plus

La cartographie du système d'information
Le premier rôle d'une fonction 'urbanisme' est l'élaboration d'une cartographie du système d'information. "L'idée est de bénéficier en permanence de deux cartes permettant un dialogue entre la DSI et les directions opérationnelles (MOA) : l'une présentant l'état du SI à un instant T, l'autre une ou plusieurs cibles à atteindre", commente Bernard Leroux, directeur associé chez Cosmosbay-vectis.

Bernard Leroux, directeur associé, Cosmosbay-vectis

La carte cible vise à modéliser les processus métier transverses à optimiser ou à ajouter à l'existant. Elle permet aussi de projeter les impacts de ces projets d'implémentation sur les applications et l'infrastructure informatique (en termes de déploiement, d'intégration, etc.).

Bref, d'évaluer la faisabilité d'une décision, en vue de définir sur cette base un schéma directeur d'évolution. Pour y parvenir, les experts recommandent une méthode de modélisation par couches (stratégique, processus métier, fonctionnelle, applicative et infrastructure) affichant les liens entre chacune d'elles.

"Il s'agit de mettre en place la gouvernance de l'évolution du SI",
(Bernard Leroux - Cosmosbay)

En vue d'assurer le dialogue entre les différents acteurs (entre directions générale et opérationnelles et DSI), ces cartes doivent en outre s'adosser à des référentiels de vocabulaires permettant de bénéficer d'un langage commun, à la fois au niveau des couches métiers et fonctionnelles (qu'est-ce qu'un processus de commande, d'achat, etc.), et au niveau des couches techniques - avec à la clé la définition de standard d'intégration assurant un découplage technique entre ces différentes couches pour faciliter le déploiement de processus transverses.

"Pour les informaticiens, cette approche permet aussi de se situer dans la chaîne de valeur de l'entreprise", note également Grégory Weinbach, directeur d'agence chez Objet Direct (Homsys Group).

La définition de règles de gouvernance
Seconde grand rôle de la fonction d'urbanisation : la définition de règles de gouvernance. Car, une fois la cartographie du système réalisée, il est nécessaire d'appliquer des règles pour garantir sa maintenance. Un travail qui permet de bénéficier d'une carte à jour, en vue d'assurer un contrôle permanent de la cohérence du SI avec la stratégie de l'entreprise tout en étant en mesure de piloter son évolution.

"Il s'agit ici de mettre en place une gouvernance de l'évolution du SI", résume Bernard Leroux. "Cette démarche passe par la définition de méthodes d'évolution des référentiels d'urbanisme et de la cartographie, outillées, avec des applications de modélisation, et basées sur des procédures de demande et de validation des changements..."

Précédente En savoir plus Un poste dédié ? 
 
|
Haut de page