JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les solutions de support CRM en ASP

Le décollage des offres de support CRM en mode hébergé

 
 
Avec le marketing et la gestion des forces de vente, la fonction du support client n'échappe pas aux sirènes de l'ASP. Taux de disponibilité et garantie du temps de rétablissement de service n'en demeurent pas moins des critères clés.

Dans le sillage des solutions intégrées de gestion de la relation client (GRC), les offres de support en mode hébergé ou ASP (Application Service Provider) se généralisent et répondant à plusieurs besoins comme la gestion des e-mails entrants et le centre d'appel (help-desk). Elles peuvent généralement être utilisées de façon indépendantes d'autres briques de GRC également disponibles en ASP (marketing et gestion des forces de ventes), que le JDN Solutions sera par ailleurs amené à évoquer dans de prochains panoramas.

"Dans le domaine du support, on distingue des offres davantage centrées sur le traitements des e-mails entrants comme Akio et Eptica, d'autres comme App-Line proposant des fonctionnalités de centre d'appel avec du ticketing et de la gestion des incidents, ou encore celles proposant également du Web callback qui, dans certains cas, pourra toutefois être directement confié aux hébergeurs et plus seulement aux éditeurs ASP", fait savoir Fabien Hyvonnet, manager au sein de l'agence CRM de Business&Décision.

Les critères de choix
1CTI, Web callback et self-service en natif
2GTR et délais maximum de correction de bug bloquant
3
Fréquence des sauvegardes

Tout comme leurs homologues intégrées, les offres de support ASP proposent un éventail complet de fonctionnalités dont la gestion des escalades ou encore de l'automatisation des règles de routage en fonction de l'activité, de la langue ou du contenu des mails entrants. Toutes les offres n'intègrent cependant pas en standard un couplage téléphonie informatique (CTI), du Web callback, ce (pratique) bouton de rappel automatique, ou encore un module de self-service pour permettre à l'utilisateur de résoudre lui-même tout ou partie des incidents rencontrés.

"Dans la cadre d'un projet de support en ASP, il faut tout de même s'assurer que le débit de connexion au Web et les temps de réponse soient bons malgré les contraintes d'hébergement de l'application en externe", note de son côté Christophe Le Strat, consultant au sein du cabinet de conseil Accoval. Parmi les nombreux critères de performance, nous en avons sélectionné deux : la garantie du temps de rétablissement (GTR) et le délais maximum consacré à la correction d'un bug bloquant.
Le taux de disponibilité de l'application, véritable indicateur de performance lorsqu'il est de 99,999% (five nines), est par ailleurs précisé dans le tableau de synthèse des solutions à suivre.

Enfin, le dernier critère de choix retenu est relatif à la fréquence des sauvegardes, qui pourra, dans certains cas, s'avérer d'une importance capitale. Mais alors que certains éditeurs proposent en standard une possibilité de sauvegarde en temps réel, d'autres ne le proposent qu'en option ou privilégient seulement une fréquence de sauvegarde quotidienne. Cela étant, comme pour d'autres applications métiers, le niveau de sauvegarde dépendra avant tout du niveau de criticité accordé aux données.
 
En savoir plus
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page