Il y a 5 ans : Le cœur d'Internet résistait à une attaque
IL Y A 5 ANS
 
30/10/2007

Il y a 5 ans : Le cœur d'Internet résistait à une attaque

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

La nuit du lundi 21 au mardi 22 octobre 2002 aurait-elle pu voir tomber la totalité du réseau Internet ? Selon VeriSign, l'ensemble des treize "serveurs racines" du Domain Name System (DNS) - qui gère l'attribution des noms de domaines sur l'ensemble du réseau - avaient subi, pendant au moins une heure et sans doute plus, une attaque du type DDoS (Distributed Denial Of Service). Mais en dehors d'impacts mineurs sur le traffic Internet, le réseau avait tenu.

Pour comprendre pourquoi, un examen du Domain Name System s'imposait. Son rôle est la traduction des adresses IP des machines connectées au réseau Internet (adresses IP qui sont en quelque sorte l'analogue des numéros de téléphone) en un nom de domaine comme, par exemple, "solutions.journaldunet.com". C'est ce que l'on appelle la résolution de noms, dont l'ICANN est l'organisme chargé d'assurer le bon déroulement.

L'attaque subie par les serveurs racines chargés de la résolution des noms de domaine était donc un événement considérable, justifiant que le National Infrastructure Protection Center du FBI suive alors l'affaire. Si l'attaque n'avait pas eu de véritables conséquences, près des deux tiers des serveurs racines avaient cependant cessé provisoirement de fonctionner, attribuant à l'opération, selon des sources diverses, le titre de plus grande attaque menée contre le réseau Internet.

Rappelons que les attaques du type DDoS visent à surcharger les serveurs de données afin de créer des goulots d'étranglement allant jusqu'au plantage pur et simple de la machine. Courantes, ces attaques sont d'ordinaire facilement contrées, mais cela n'avait pourtant pas été le cas cette fois. Quant aux auteurs de l'attaque, ils restent à ce jour inconnus.

 

 
ET AUSSI (du 23/10 au 30/10/2002)
 
  Optims rachète Hogatex Optims, éditeur ciblant le secteur du tourisme, annonce l'acquisition de Hogatex : une société allemande spécialisée dans les solutions de gestion pour l'hôtellerie et la restauration. Hogatex devient ainsi filiale du groupe français. Rappelons qu'Optims possèdait déjà des entités en Angleterre, en Espagne, en Italie et au Portugal.  
  Première beta d'Office XI 

Microsoft a lancé la première beta d'Office XI - au moment même où les ventes du logiciel le plus rémunérateur de l'éditeur commençaient de stagner. Office XI aura pour vocation de s'intégrer dans l'environnement .Net : tous les documents pourront en particulier être sauvegardés au format XML.

 
  Vers une loi anti-spam aux Etats-Unis L'association américaine de Marketing Direct a concédé qu'une loi anti-spam était nécessaire. Jusqu'à présent opposé à tout texte de loi, la DMA a revu ses positions à la lumière de la progression constante du spamming. Ce qui laisse la porte ouverte à un vote en faveur d'une loi efficace.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Octobre 2007  
  09/10 Le virus BugBear espionnait discrètement les PC  
  Septembre 2007  
  25/09 Sun attaquait Microsoft de front  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  
  Août 2007  
  28/07 HP/Compaq : la fusion prenait forme  
  21/08 L'agonie des opérateurs télécoms se poursuivait  
  Juillet 2007  
  17/07 La Liberty Alliance sortait des cartons  
  09/07 60 milliards de dollars par an pour les bugs américains  
  03/07 L'éditeur Reef déposait le bilan  




Envoyer Imprimer Haut de page