Il y a 5 ans : le XML fêtait ses 5 ans

IL Y A 5 ANS
 
12/02/2008

Il y a 5 ans : le XML fêtait ses 5 ans

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

La version 1.0 de XML (pour eXtended Markup Language) voit le jour le 10 février 1998. Aujourd'hui, le langage de marquage a fait plus que creuser son trou, et notamment sur deux grandes problématiques : la standardisation des messages échangés au sein des architectures d'intégration d'applications d'une part, la publication d'un contenu unique à destination de plusieurs types de terminaux d'autre part.

Mis au point sous l'égide du W3C (World Web Wide Consortium), XML est développé à partir de 1996 par un groupe de travail : le XML Working Group. Il est présidé à ses débuts par Jon Bosak de Sun Microsystems. L'objectif central de cette équipe consiste alors à adapter au Web un langage connu sous le nom de SGML. Elaboré en 1980 par l'American National Standards Institute (ANSI), ce dernier est lui même issu du GML (Generalized Mark-up Language) - dont la conception a été initiée par IBM dès la fin des années 1960.

XML assure dès son apparition le typage de données techniques (par le biais de DTD). Une fonction qui lui donne tout loisir de dépasser la rigidité du HTML, dont le mode de balisage n'autorise ni l'utilisation systématique de meta-données, ni la séparation entre contenus et couches de publication.

Les travaux du W3C se poursuivent ensuite avec une vision unique : faire passer XML du statut d'un simple standard de gestion documentaire à celui de véritable langage de programmation. Au fil des mois, les nouvelles briques se succèdent : les feuilles de style XSL et XSLT (eXtensible Style Language Transformation) pour mettre en oeuvre une publication multicanal vers divers formats de présentation (HTML, WAP, etc.).

Puis XML Query pour concevoir des requêtes et extraire des données d'une base XML. Et enfin XML Schema - qui affine la méthode de structuration des données offerte jusqu'alors par les DTD. Les Web Services, interfaces interapplicatives décrites au format XML, figurent parmi les dernières nées des applications issues du fameux meta-langage.

 

 
ET AUSSI (du 05/02 au 12/02/2003)
 
  Le site de la société de Kevin Mitnick se fait pirater

Pour la deuxième fois, des pirates ont subtilisé la page d'accueil du site professionnel de Kevin Mitnick. Rappelons que Mitnick s'est reconverti dans la sécurité informatique après avoir fait de la prison pour piratage informatique. Une mésaventure bien gênante pour sa société de sécurité informatique, qui porte le nom de Defensive Thinking.

 
  Le ver Sapphire ultra-rapide

Le ver Sapphire a incontestablement établi un record de propagation virale, puisqu'il a infecté plus de 90 % des ordinateurs vulnérables en seulement 10 minutes.

 
  La Grande Bretagne "déshabille" Windows

Après la Russie et l'Otan, c'est au tour de la Grande Bretagne de se plonger dans les entrailles du code source de Windows. Le gouvernement britannique compte bien passer le code au crible, et aider le cas échéant Microsoft à en améliorer la robustesse.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Février 2008  
  05/02 Passport s'adaptait aux exigences de l'UE  
  Janvier 2008  
  29/01 SCO revendiquait des droits sur Linux  
  22/01 L'OTAN et la Russie accédaient aux sources de Windows  
  15/01 Open Text s'offrait Eloquent  
  08/01 Microsoft était condamné à embarquer Java  
  Décembre 2007  
  18/12 Mono dévoilait un clone Open Source de .Net  
  11/12 IBM déboursait 2,1 milliards pour racheter Rational  
  04/12 Syntegra rachetait KPMG Consulting France  




Envoyer Imprimer Haut de page