Il y a 5 ans : Syntegra rachetait KPMG Consulting France
IL Y A 5 ANS
 
04/12/2007

Il y a 5 ans : Syntegra rachetait KPMG Consulting France

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Il y a 5 ans, la SSII Syntegra, filiale de services de BT (500 salariés en France), rachetait le cabinet de conseil KPMG Consulting France (250 employés). Ce rapprochement n'était pas le fruit du hasard : KPMG Consulting France tentait depuis plusieurs mois de renforcer ses capacités d'implémentation, tandis que Syntegra lançait un vaste plan de création d'un pôle consulting.

La fusion du consultant et de la SSII permettait aux deux entreprises d'accélérer la mise en œuvre des choix stratégiques qui avaient été arrêtés. "Nous avons gagné deux ans sur notre planning stratégique" précisait Guy Bonassi, Président de Syntegra France.

Original ? Tout au contraire, puisque la plupart des gros acteurs du consulting empruntait la même voie : "Cap Gemini avait fusionné avec Ernst&Young, Price avec IBM, et Accenture avait pris le virage de l'implémentation depuis longtemps déjà" expliquait Guy Bonassi.

Et le président de KPMG Consulting France d'ajouter : "Certains grands comptes auront toujours besoin d'une prestation d'implémentation pure, et d'autres d'un service de conseil pur. Nous continuerons de satisfaire leur demande. Mais on nous demande de plus en plus une solution globale. Nos clients souhaitent que nous nous engagions à fournir un service complet, depuis la définition des grandes orientations du changement jusqu'à la pose de la dernière brique".

Dans tous les cas, Syntegra n'avait pas vocation à devenir un rouleau compresseur du type IBM ou CGEY : "nous sommes clairement plus petits, reconnaîssait Guy Bonassi (Syntegra), mais nous comptons bien mettre en avant nos références, ainsi que notre approche particulière du consulting. Nous refusons tout forme d'arrogance, nous pronons la simplicité". Une couleur particulière que revendiquait aussi KPMG : "il faut surtout écouter le client et bannir l'approche qu'on pourrait qualifier ainsi : poussez vous je vais vous montrer. C'est la meilleure façon de faire échouer le projet, et de générer un fort rejet chez le client".

 

 
ET AUSSI (du 27/11 au 04/12/2002)
 
  Un pirate américain condamné à 9 ans de prison

Neuf ans de prison : c'est la lourde peine qui a été infligée à une pirate californienne. Lisa Chen était l'une des têtes de pont d'un réseau d'importation de logiciels piratés aux Etats-Unis - essentiellement des produits de Microsoft et Symantec. Elle a dû verser 11 millions de dommages et intérêts aux plaignants.

 
  Le W3C se dote d'une visibilité européenne

L'antenne européenne du W3C changeait d'hôte: jusqu'ici hébergée par l'institut français INRIA, elle est supporter à partir du 1er janvier 2003 par l'ERCIM, un groupement d'intérêt économique spécialisé dans la recherche en informatique et mathématiques, dont le réseau de partenaires couvre l'ensemble du vieux continent.

 
  Mapics acquiert Frontstep

Mapics a racheté Frontstep, créant ainsi un nouvel acteur majeur du domaine des ERP - dont le chiffre d'affaire annuel avoisine les 200 millions de dollars. Le nouveau groupe revendique une base installée de 10 000 sites clients dans le monde. Mapics se porte garant des dettes de Frontstep.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Novembre 2007  
  27/11 BMC rachetait Remedy pour 355 millions de dollars  
  20/11 Philips et Sony rachetaient Intertrust  
  13/11 Cedron levait 10 millions d'euros  
  06/11 Vignette rachetait Epicentric  
  Octobre 2007  
  30/10 Le cœur d'Internet résistait à une attaque  
  09/10 Le virus BugBear espionnait discrètement les PC  
  Septembre 2007  
  25/09 Sun attaquait Microsoft de front  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  




Envoyer Imprimer Haut de page