JDN Solutions > Intranet Extranet >  Guides > Comprendre la dématérialisation
Précédente

La dématérialisation > Quelle méthodologie de projet ?

Suivante 

Comme on l'a vu, un projet de dématérialisation passe par la mise en œuvre d'un processus de traitement. Ses grandes étapes de conception et de déploiement suivent celles d'un processus métier classique : analyse de besoins d'abord, modélisation et implémentation technique du processus ensuite, et accompagnement du changement humain enfin.

Schématiquement, on distingue deux grands types de processus de traitement dématérialisé : d'une part les processus intégrant un flux de documents physiques entrant (courriers, commandes, factures, etc.), d'autre part les processus dématérialisés de bout en bout, ce qui peut être le cas de la gestion de factures inter-entreprises (en EDI), des téléprocédures administratives, des déclarations de TVA ou d'URSSAF par exemple.

Ces catégories de processus peuvent toutes deux comporter des documents nécessitant la prise en compte d'un cadre juridique. Pour certains projets complexes, comme la mise en place de services de commandes ou de signature de contrats en ligne, mieux vaudra disposer de compétences en interne. Pour d'autres aspects, tels l'usage de téléprocédures dans les appels d'offres publics, ils impliquent de faire appel à un tiers de confiance.

  Sommaire
 La méthodologie de projet
 Liens utiles








Précédente En savoir plus Gérer ses projets informatiques Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page