Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Publi-Dossier avec SAP
6 mars 2003, 13 h 30
Intégration des systèmes CAO à votre environnement PLM
Retour d'expérience  Avis d'expert Le séminaire
 
NHI construit ses hélicoptères NH90 sous bannière mySAP PLM


NATO Helicopter Industries a choisi mySAP.com en 2000 et sa solution mySAP PLM pour gérer la production en série de l'hélicoptère militaire NH90. L'outil s'est révélé structurant, rigoureux et fonctionnellement riche. Il a permis de remplir cette mission complexe, confiée par quatre nations : la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas.

L'histoire de NHI (NATO Helicopter Industries) commence au début des années 1990, lorsque quatre pays de l'OTAN, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Hollande décident de s'unir pour concevoir et construire un nouvel hélicoptère militaire, le NH90. En février 1992, ces quatre nations créent, sur le modèle de l'OTAN, la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), chargée d'administrer le projet et de rassembler quatre industriels pour sa réalisation. Sont retenus : Eurocopter France, Eurocopter Deutschland, le Hollandais Fokker et l'Italien Agusta, qui créent pour le besoin la joint venture NHI. De 1992 à 2000, dans le cadre de sa première mission, NHI conçoit cinq prototypes qui, avec plus de mille heures de vol à leur actif, servent aujourd'hui d'outils de développement et de qualification. En juin 2000, NHI, qui compte alors soixante collaborateurs, signe son second contrat avec la NAHEMA, pour la production en série de l'appareil. " Nous avions entre les mains déjà trois cents commandes fermes et une organisation industrielle : les NH90 seraient assemblés sur trois chaînes (Milan, Marignane et Munich) et, pour les alimenter, les quatre partenaires industriels auraient chacun la responsabilité de l'achat ou de la fabrication des différents composants pour la totalité des hélicoptères ", explique Jean-Michel Poulier. " Nous avions aussi décidé de centraliser deux fonctions stratégiques au sein de NHI : la gestion des configurations des appareils et celle des plans directeurs de production. Et pour ce faire, nous avions besoin d'un système de gestion ad hoc ". NHI lance alors un appel d'offres auprès des éditeurs de logiciels, avec un cahier des charges extrêmement rigoureux : la solution doit être intégrée et structurante, pour optimiser les processus de décision internes, et paramétrable rapidement par des utilisateurs, NHI ayant une équipe informatique réduite.

" Nous souhaitions aussi que cette solution soit un standard de l'aéronautique, pour bénéficier de montées de versions qui prennent en compte les évolutions de ce secteur ", précise Jean-Michel Poulier. " Et enfin, plus qu'un éditeur, nous cherchions un partenaire capable de nous accompagner dans sa mise en œuvre puis d'assurer son hébergement et son exploitation. Seul SAP a rempli la totalité de cette longue liste de critères déterminants, avec sa suite mySAP.com, dont la solution mySAP PLM répond parfaitement à nos exigences fonctionnelles métiers. "

Une gestion optimisée des configurations et des plans de production
NHI signe en décembre 2000 avec SAP. Dans la foulée, trois key-users assistés de trois consultants de SAP démarrent le paramétrage de mySAP PLM. En mai 2001, la gestion des configurations est opérationnelle, suivie en juin de la planification de production, puis en décembre, des outils de suivi de modifications de configuration. " Délais et budgets ont été parfaitement respectés, grâce à quatre facteurs : la réflexion rigoureuse menée au préalable sur nos processus et nos objectifs, qui nous a permis de démarrer avec des idées claires ; l'expérience terrain des consultants de SAP, leur excellente maîtrise du monde de l'aéronautique et leur efficacité ; le fait d'avoir confié l'implémentation de la solution à des opérationnels confirmés, et enfin, le choix de rester dans les standards de mySAP PLM ."

Dès l'été 2001, NHI commence la production en série du NH90 dans deux versions : l'une destinée au transport de troupes, l'autre à la surveillance maritime. Les configurations souhaitées par les clients (les quatre nations à l'origine du projet, mais aussi à ce jour les pays nordiques) sont gérées dans mySAP PLM, qui génère automatiquement les besoins en terme de composants et les plans de production à soumettre aux quatre partenaires industriels. " La solution de SAP est un formidable outil de productivité ", ajoute Jean-Michel Poulier. " Il nous permet en effet de gérer nos deux activités complexes de configuration et de planification multi-site avec très peu de ressources : seulement trois personnes pour la première et deux pour la seconde. "

Rien que sur l'économie de ressources réalisée sur ces deux fonctions habituellement très consommatrices, NHI a calculé un retour sur investissement inférieur à deux ans pour sa solution, dont les coûts d'exploitation sont lissés et maîtrisés grâce au mode hébergé. De plus grâce à la souplesse de sa solution, NHI peut sans souci effectuer des modifications de configurations jusqu'à la dernière minute et répondre ainsi avec réactivité aux évolutions des besoins ou contraintes de ses clients, tout en disposant d'une visibilité fiable sur les seize ans sur lesquels court son carnet de commandes.

mySAP PLM : un atout de plus
Depuis début 2002, NHI a ouvert son système à ses clients qui peuvent désormais consulter leurs commandes et suivre en direct l'évolution des données de leurs configurations. " Nos clients sont très impressionnés par la structuration et la rigueur que mySAP PLM confère à nos programmes de fabrication. La solution de SAP est donc aussi pour nous un véritable atout marketing puisque, grâce à elle, nos clients ont pleinement confiance dans notre capacité, via nos partenaires industriels, à leur livrer à l'heure les configurations réellement requises. "
Mais mySAP PLM n'est qu'une première étape et NHI a déjà démarré la mise en œuvre des fonctions de pricing de mySAP.com pour mieux calculer les tarifs de ses NH90 en vue d'étendre sa cible de clients. Au programme également à plus long terme, la mise en place d'outils de collaboration, basée sur l'intégration au système de NHI des systèmes de gestion des partenaires industriels : Eurocopter France et Eurocopter Deutschland ont aussi SAP R/3, Agusta travaille avec SAP R/2, et seul Fokker dispose d'un système tiers. Et Jean-Michel Poulier de conclure : " Notre objectif est en effet d'arriver progressivement à exploiter toute la quintessence de mySAP.com. "

 

  Précédent | Haut de page 
 
 

Sommaire des Optimums

 

 Les prochains événements

Dossier Optimuns

18 mars 2003, 13 h 30
SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT
Les achats : fonction créatrice de valeur pour l'entreprise "étendue"
> Le séminaire
> L'agenda détaillé

27 mars 2003, 13H30
RESSOURCES HUMAINES
mySAP Human Resources - Comment optimiser l'achat et la gestion des voyages professionnels

> Le séminaire
> L'agenda détaillé

24 avril 2003, 13 h 30
SUPPLY CHAIN
mySAP Supply Chain Management La planification de la demande : théorie et pratiques
> Le séminaire


Tous les Optimums