Précédent  "Nous attendons de la GPL 3 une clarification des contraintes" Suivant 

Patrick Bénichou
P-DG,
Open Wide
 En savoir plus

  Menu
 Sommaire
 Patrick Bénichou
 Olivier Guilbert
 Sébastien Baguet
 Bernard Lang
 En savoir plus
A l'heure où les politiques de doubles licences se multiplient, il est crucial de clarifier le sujet. De nombreux clients nous interrogent depuis cinq ans maitenant sur les licences libres. Si le point n'est pas trop critique pour les entreprises qui utilisent les logiciels libres pour leurs besoins propres, il n'en va pas de même dès lors que ces logiciels participent à la conception ou entrent dans la fabrication des produits de l'entreprise. Il y a alors des freins et des inquiétudes fortes à dépasser.

Malheureusement, beaucoup d'angles de vue sont amalgamés ou simplifiés à outrance et nombre d'entreprises retiennent une vision fausse de la GPL comme le fait que tout logiciel "au contact" d'un logiciel GPL devrait être diffusé en GPL.

Nous attendons donc de la GPL 3 une clarification des contraintes liées à la distribution de produits contenant ou fabriqués à partir de logiciels libres. Il est également majeur qu'elle précise de quelle façon une entreprise peut utiliser des logiciels libres tout en préservant ses propres logiciels et innovations propriétaires.

Les nouveaux sujets couverts par la GPL 3 sont complexes. Par nature, les logiciels et les contenus peuvent donner lieu à une infinité de combinaisons pour leur distribution ou pour la rétribution des droits d'auteurs. Il me semble important que la GPL 3 fasse néanmoins oeuvre de simplicité dans ses principes et dans sa formulation. Une présentation trop complexe ne pourra qu'engendrer le doute auprès des entreprises et favoriser de fait l'adoption de licences commerciales.

Peut-être pourrait on demander à la FSF une version pédagogique qui expliciterait ses principes fondamentaux sur des exemples ou pourquoi pas un tutoriel en image ?
1 | 2 | 3 4 | 5 | En savoir plus
 
 
Accueil | Tous les diaporamas