Précédent  "Je souhaite que la GPL 3 puisse donner matière à réflexion à nos politiques" Suivant 

Olivier Guilbert
P-DG,
IdealX
 En savoir plus

  Menu
 Sommaire
 Patrick Bénichou
 Olivier Guilbert
 Sébastien Baguet
 Bernard Lang
 En savoir plus
Nous n'attendons pas de révolution mais quelques évolutions significatives, la GPL reste ancrée sur les principes fondateurs qui ont fait son succès.

Rappelons que les éléments communiqués sur cette future version sont issus d'un brouillon qui va vraisemblablement évoluer avec le mode participatif choisi par les auteurs.

Un peu plus longue et surtout plus précise que la version précédente, la GPL 3 apporte des clarifications attendues sur un certain nombre de définitions, en particulier pour ce qui définit le code source et ce qui constitue la redistribution du code source. En attendant de voir le texte final, la "cohabitation" libre/propriétaire me semble aussi plus claire et correspondre à une attente du marché.

Par ailleurs, le brouillon de GPL 3 est frappant par son actualité : il apporte un point précis sur deux menaces pour les logiciels libres, à savoir les brevets logiciels et les DRM.

Je souhaite qu'elle puisse donner matière à réflexion à nos politiques sur ces deux sujets d'actualité. Le succès grandissant de l'Open Source et de son écoystème en Europe devrait les y aider au moment où l'on sent un début de volonté politique visant à retrouver une indépendance technologique en Europe.
1 | 2 | 3 4 | 5 | En savoir plus
 
 
Accueil | Tous les diaporamas