Précédent  "La priorité serait de bloquer la TCPA, menace qui pèse sur le logiciel libre" Suivant 

Bernard Lang
Vice-président de l'AFUL,
et directeur de recherche à l'INRIA
 En savoir plus

  Menu
 Sommaire
 Patrick Bénichou
 Olivier Guilbert
 Sébastien Baguet
 Bernard Lang
 En savoir plus
Les attentes de la GPL 3 peuvent être diverses et variées selon les profils. Pour ma part, la priorité serait de bloquer la TCPA - Trusted Computing Platform Alliance -, menace qui pèse sur le logiciel libre. Il s'agit d'une alliance d'entreprises d'informatique qui veut utiliser des méthodes cryptographiques dans le matériel pour garder le contrôle des machines, jusque chez les utilisateurs.

Ils pourraient ainsi décider quels programmes pourraient être exécutés. Tout programme non reconnu par l'Alliance serait alors rejeté par la machine. Ainsi, si un utilisateur d'un programme libre le modifie et le recompile comme il en a le droit, cela ne lui servira à rien car la machine ne reconnaîtra pas la nouvelle version. La TCPA transformerait donc tout logiciel libre en programme propriétaire, sous le contrôle de l'Alliance.

La GPL 3 devra donc contenir des clauses pour prévenir ce danger, qui n'est pas pris en compte par la version 2.

Un autre point important concerne les clauses de non responsabilité. Pour l'heure, elles sont rédigées d'une manière commune pour tous les pays. Il faudrait que les clauses et leur présentation s'adaptent à la législation de chaque pays concerné. Il y a beaucoup d'autres aspects nouveaux, pour prendre en compte l'évolution de l'informatique. Ce sont deux aspects auquels je me suis personnellement intéressé.
1 | 2 | 3 4 | 5 | En savoir plus
 
 
Accueil | Tous les diaporamas