JDN Solutions > Acteurs >  Reportages > Paris capitale du libre
 
Précédente

Paris capitale du libre > La loi DADVSI

Suivante 
La loi sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information, a été au coeur des critiques des partisans du logiciel libre. Qualifiés de "menottes numériques" par Richard Stallman, les systèmes de protection des oeuvres digitales (DRM) viennent entraver la liberté du consommateur au profit "des entreprises médiatiques", selon le président de la FSF.

Le texte, amendé par l'Assemblée Nationale, avait ajouté la notion d'interopérabilité, imposant aux éditeurs de DRM d'assurer la lecture des fichiers protégés par tout type de lecteur multimédia, ce qui n'avait pas plu à Apple et son couple iPod / iTunes fermé à la concurrence.

Le sénat a retiré cet amendement lors de son vote, puis lors de la commission mixte paritaire, les propositions de l'Assemblée Nationale ont été en partie altérées. Une deuxième lecture de la loi, promise par le gouvernement, n'a finalement pas eu lieu.

"C'est un gouvernement qui commande par la brutalité, et se ferme au dialogue. Pourtant, la moitié des équipements informatiques de l'administration sont déjà équipés en logiciels libres. C'est un passage en force catastrophique", insiste Michel Rocard.



"Pour conserver sa liberté, il
faut la défendre et pour la
défendre, il faut la connaître"
Richard Stallman - FSF

Précédente Dossier Logiciels libres / Open Source Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page