ENQUÊTE
Sommaire Intranet-Extranet 
Quels sont les concurrents d'Office ?
Si OpenOffice vient immédiatement à l'esprit, la mouette - mascotte d'OpenOffice - est loin d'être la seule alternative à Office. D'autres éditeurs ont, depuis longtemps pour certains, pris place sur le marché.   (10/07/2006)
  Enquête

Les outils bureautiques

 Analyse
 Jean-François Donikian (StarXpert)
 Les formats de fichiers bureautiques
 Hélène Tellitocci (Cegos)
Un marché monopolistique ne signifie pas forcément un marché monoproduit. Pour preuve...le marché de la bureautique. La suite Office de Microsoft n'a d'ailleurs jamais été seule sur le marché. Lotus SmartSuite d'IBM et StarOffice de Sun Microsystems ont déjà plus de 10 ans d'existence.

Outre ces quelques concurrents historiques, le marché de la bureautique voit apparaître de nouveaux challengers. OpenOffice d'abord, né de l'ouverture d'une partie du code de StarOffice par Sun et, depuis quelques temps, une nouvelle race : les outils en ligne.

Par ailleurs, Microsoft doit également compter sur une nouvelle donne : les systèmes d'exploitation alternatifs, qui séduisent de plus en plus d'utilisateurs, même si leur place sur le marché reste encore faible.

Si Microsoft propose depuis longtemps une version "Mac", Apple intègre nativement sa propre suite AppleWorks depuis 1999 sur ses ordinateurs grand public. Et en mettant la suite IWork sur le marché en 2005, la société à la pomme a clairement montré son ambition d'indépendance vis-à-vis d'Office.

Dans l'air du temps, les distributions Linux font également de l'ombre au PackOffice, qui n'est pas proposé sur cette plate-forme, hormis grâce aux émulateurs de programme Windows, permettant d'exécuter des logiciels issus de la plate-forme Windows sous un environnement Linux.

Mais les utilisateurs d'un OS libre ont rarement recours à un programme propriétaire, surtout si une alternative leur est proposée. Ce qui est le cas : les utilisateurs de l'environnement Gnome peuvent créer textes, tableaux et autres présentations grâce à GnomeOffice et, pour ceux qui préfèrent l'environnement graphique Kde, la suite KOffice répondra parfaitement à leurs besoins bureautiques.

Les alternatives bureautiques
(liste non exhaustive, toutes plates-formes confondues)
Catégorie
Equivalent Microsoft
Outils
Traitement de texte
Word

Intégrés : AbiWord, KWord, Lotus Word Pro, Ooo Writer...
En ligne : AjaxWrite, RallyPoint, WriteBoard, FCK Editor, Writely, Zoho Writer...

Tableur
Excel
Intégrés : GNumeric, KSpread, OOo Calc, Lotus 1-2-3...
En ligne : iRows, Numbler, Num Sum, Tracker, TrimSpreadSheet, WikiCalc, Zoho Sheet...
Présentation
PowerPoint
Intégrés : Ooo Impress, KPresenter...
En ligne : Thumbstacks, AjaxSketch, S5...
Base de données
Access
Intégrés : Gnome-DB, Ooo Base, Kaxi...
En ligne : Dabble DB, Base Portal...
Suites complètes
MS Office
Intégrés : OpenOffice, KOffice, Gnome Office, StarOffice, Lotus SmartSuite...
En ligne : Ajax Office, EyesOS, gOffice

Le marché de la bureautique sera-t-il pour autant un jour calqué sur celui des systèmes d'exploitation ? Pas si sûr. Certains outils étant disponibles sur tous les environnements, OpenOffice en tête. A leurs côtés, les outils en ligne pourraient tout aussi bien bouleverser les tendances.

Disponibles en ligne via un navigateur, ils ne nécessitent aucune installation spécifique sur le poste de travail et sont donc accessibles depuis n'importe quelle plate-forme. Ils proposent des interfaces parfaitement similaires aux outils classiques. La guerre de la bureautique pourrait alors tout aussi bien se transformer en guerre des navigateurs !

A l'origine de ce petit miracle, la technologie Ajax (Asynchronous JavaScript + XML) qui permet de modifier un élément de page Web sans recharger l'intégralité de la page. De nombreux outils existent déjà : Writely (traitement de texte), iRows (tableur), ajaxSketch (présentation) mais aussi des suites complètes comme gOffice.

Pour l'instant gratuits, ces outils, dont beaucoup sont encore en version bêta, pourraient bien proposer leurs futures fonctionnalités avancées à la location payante : export au format PDF, accès à un espace disque de partage, etc. C'est d'ailleurs le créneau adopté par Microsoft avec Office Live qui propose désormais certains services en ligne.

L'angle d'attaque du marché de ces produits est évident : portabilité et collaboration. En effet, ils sont accessibles depuis n'importe quel poste connecté au réseau mondial et proposent tous un espace de stockage en ligne pour toujours avoir ses documents à portée de main ou les partager avec ses collaborateurs.

  Enquête

Les outils bureautiques

 Analyse
 Jean-François Donikian (StarXpert)
 Les formats de fichiers bureautiques
 Hélène Tellitocci (Cegos)
Pour répondre aux besoins croissants d'échange de documents électroniques, la quasi totalité des outils bureautiques proposent la compatibilité avec tous les formats standards du marché : rtf, csv, pdf, odf, ms office. La suite de Microsoft est pour l'instant la seule à ne pas pouvoir lire un document enregistré au format odf. Cette carence sera bientôt corrigée grâce à l'arrivée d'un traducteur ODF sous la forme d'un add-on à installer dans Office (lire l'article Microsoft lève son embargo sur ODF du 07/070/06).

Encore à leurs balbutiements, certains de ces outils (en ligne ou non) ont des carences en termes fonctionnels avancés et une migration totale vers ces outils depuis MS Office peut être délicate pour une entreprise. Mais ils risquent fort de se développer dans les prochaines années.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters