JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > E-learning

J'ai expérimenté l'e-learning > Pour reprendre ses études

La responsable de formation à distance Pour maîtriser une application interne

Remi Wuillemin
Consultant IT
en SSII

  Enquête

E-learning

 Analyse
 Témoignages
 J.-M. Lacroix (Cned)
 10 conseils au professionnel
 10 conseils à l'apprenant

Consultant IT dans une SSII lyonnaise, j'ai décidé à 27 ans de reprendre mes études afin de relancer ma carrière vers des postes d'encadrement. Je me suis tourné vers un Master d'Administration des Entreprises (MAE). L'IAE de Caen le proposait en ligne, ce qui me convenait parfaitement au regard de ma situation.

En effet, je souhaitais conserver mon emploi et pouvait difficilement, en raison de mes horaires, suivre des cours du soir à heures fixes. Le mode en ligne m'offrait donc toute la souplesse nécessaire.

Le diplôme se déroule sur une année universitaire classique (de septembre à juin) avec une charge annoncée de 500 heures. Les cours et les exercices sont disponibles depuis une plate-forme Web. Dans la plupart des cas, les cours sont présentés sous forme de documents écrits. Certains cours ont été dispensés au format vidéo.Les exercices prenaient quant à eux des formes diverses : animation flash, mots croisés, etc.

Environ tous les deux mois, une session en présentiel était organisée à Caen ou à Paris pour faire le point sur les cours du bimestre passé avec les professeurs mais aussi popur échanger avec les autres élèves.

Nous ne passions cependant pas deux mois sans aucun échange ! Le forum de la plate-forme commune permettent un échange asynchrone permanent entre élèves et professeurs mais aussi entre élèves. Par ailleurs, nous avions des rendez-vous "chat" pour un échange en direct avec les enseignants.

Pour suivre ce genre d'enseignements, il faut être équipé au minimum d'un ordinateur et d'une connexion haut débit. Mais le plus important est de faire preuve d'organisation et de servir de tous les outils de communication modernes. (e-mail, messagerie instantanée, etc).

Comme une formation classique, il ne faut pas hésiter à créer un esprit de groupe, même si les élèves sont éloignés de plusieurs centaines de kilomètres afin que les faiblesses des uns soient compensées par les forces des autres.

Le e-learning m'a donc permis d'accéder à une formation que je n'aurais pas pu suivre autrement. Néanmoins, c'est beaucoup de travail solitaure et, sur une durée aussi longue, il n'est toujours facile de trouver la motivation pour travailler les cours. Mon conseil : na pas reprendre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.
La responsable de formation à distance 11 solutions de gestion d'apprentissage en ligne Pour maîtriser une application interne
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page