JDN Solutions > Acteurs >  Avis des managers > La maîtrise de l'information stratégique

La maîtrise de l'information stratégique
"Une entreprise qui ne dispose pas d'une marque forte sera à découvert"

Précédente Christophe Le Jeun - Sigma 


Guy Chanteux
Dirigeant
Artesial
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
Nicolas Woirhaye
 Guy Chanteux
 Christophe Le Jeune
 En savoir plus

Il est tout simplement impossible de maîtriser sa communication stratégique. La fuite peut venir du personnel, des fournisseurs, du piratage informatique et du nombrilisme des dirigeants. Dans le cadre d'une nécessaire promotion marketing, la promotion de l'entreprise amène à déclarer des informations qui peuvent vite franchir les limites. Les concurrents peuvent ainsi découvrir les facteurs clés de succès de l'entreprise. Le déclaratif peut être rapidement utilisé par ces derniers.

Il est possible de se protéger en partie et des règles peuvent limiter la divulgation d'informations vitales. En commençant par interdire les visites de l'entreprise et en plaçant des barrières à l'accès du système d'information. Le sein de l'entreprise doit être un lieu tenu secret, à l'écart des pilleurs en tout genre. Autant le produit fini peut faire l'objet de toutes les opérations marketing, autant la technique de production doit rester ultrasecrète.

Michelin est l'exemple concret d'une entreprise qui maîtrise sa communication, avec un blackout total vis-à-vis de l'extérieur pour une transparence complète à l'intérieur. Le personnel Michelin dispose ainsi d'un réseau interne composé d'experts qui alimentent le progrès. Le mode d'évaluation des collaborateurs prend ainsi compte de la capacité à solliciter ses experts internes mais également la manière de répondre aux demandes internes.

L'essentiel tient donc dans l'entretien d'un culte du secret en terme d'arme stratégique. La limite à cette organisation reste la taille. Une entreprise mondiale peut vivre en "autarcie" avec ses experts internes. Une PME sera quant à elle dépendante des partenaires, eux même source de fuite. Une entreprise qui ne dispose pas d'une marque forte se mettra forcément à découvert.

Précédente Retour au sommaire Christophe Le Jeun - Sigma 
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page