JDN Solutions > Acteurs >  Avis des managers > La maîtrise de l'information stratégique

La maîtrise de l'information stratégique
"Le meilleur moyen est de réduire le nombre de personnes accédant à l'information stratégique"

Précédente En savoir plus 


Christophe Le Jeune
Directeur général
Sigma
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
Nicolas Woirhaye
 Guy Chanteux
 Christophe Le Jeune
 En savoir plus

Il est essentiel pour toute société de préserver son avance et l'originalité de ses idées, par exemple dans la course au brevet. Cependant, vouloir conserver à tout prix des informations secrètes est utopique. Les choses vont se savoir fatalement. L'important est de maîtriser sa communication et de retarder au plus tard la diffusion de ces informations.

En théorie, un engagement de confidentialité avec les collaborateurs signé dans le contrat d'embauche devrait suffir à combler le risque de fuite d'information. Dans pratique, l'application est plus difficile et dépend de l'entreprise.

Le meilleur moyen de limiter ce risque est de réduire le nombre de personnes qui a accès à l'information stratégique. D'autant que la fuite n'est pas forcément volontaire. Les gens qui sont amenés à parler d'un sujet connexe peuvent laisser filtrer accidentellement des éléments stratégiques. Et c'est là qu'il est difficile d'agir.

La gestion des équipes est également un moyen de lutte. Il est en effet conseiller de s'assurer que les collaborateurs ne partent pas de l'entreprise. En conservant les éléments qui composent le noyau, il est possible d'éviter la dispersion d'information.

La surveillance de ses salariés dans le cadre d'une maîtrise de la communication doit respecter des règles, qui dépendent du droit du travail mais également de l'éthique.

Précédente Retour au sommaire En savoir plus
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page