ENQUETE 
 
Philippe Rouzaud
Cofondateur
Iciformation.fr
Philippe Rouzaud
"Tout diplôme doit pouvoir s'acquérir intégralement par l'expérience"
Comment l'entreprise perçoit-elle la VAE ? Faut-il se faire accompagner dans cette démarche ? Réponses avec un expert du domaine.
03/11/2006
 
JDN Solutions. Comment la VAE est-elle perçue par les entreprises et les recruteurs ?
  Enquête

Validation des Acquis de l'Expérience

 La VAE en 10 questions
 Analyse
 Philippe Alloing (Cartesis)
 Philippe Rouzaud (Iciformation.fr)

Philippe Rouzaud. Dans la VAE, l'entreprise verra un intérêt en termes de rationalisation, mais aussi de réduction des coûts de formation. C'est aussi un outil pour responsabiliser le salarié dans la gestion de sa carrière, au sein d'organisations de plus en plus "matricielles".

Il faut citer encore la VAE comme élément de récompense du personnel et comme vecteur d'image dans la communication externe. A l'embauche, le candidat qui peut se prévaloir d'un diplôme acquis par la VAE bénéficie d'une impression forcément favorable sur ses mérites personnels, sa détermination, sa volonté et sa capacité à rester "employable".

VAE et secteur des nouvelles technologies font-ils bon ménage ?
Le secteur des nouvelles technologies n'est pas le plus concerné par la VAE, non pas parce qu'il n'y a pas matière mais parce que la VAE concerne le plus souvent des gens âgés de 40 à 55 ans, ce qui n'est pas le cas de la moyenne des salariés de ce secteur.

Cela étant, d'ores et déjà, pour plein de jeunes "bidouilleurs" informatiques, qui savent tout faire mais qui n'ont pas de diplôme en face, la VAE a du sens et elle en aura de plus en plus. L'information n'est pas encore complètement arrivée jusqu'à eux mais nous constatons que certains commencent à se manifester, en disant : "je veux ce diplôme !" Dans les années à venir, tous ces jeunes vont se tourner vers la VAE.

Comment s'y prendre quand on est salarié ?
D'abord, s'informer auprès des Points Relais Conseil. Il y en a 3 en moyenne par département. Ils font une information auprès du public exclusivement sur la VAE. Il est possible de prendre rendez-vous et d'avoir ainsi un entretien personnalisé d'orientation.

Dans les PME, le dispositif est encore mal connu, voire confondu avec les cours par correspondance"
Ensuite, connaître la sensibilité de son employeur sur la VAE. Dans les grandes entreprises, ce dispositif est regardé avec beaucoup d'intérêt par les DRH. Nombre d'entre elles ont déjà mis en place des processus de facilitation : Altadis, la Banque de France ou Manpower et VediorBis dans l'intérim… Dans les PME, le dispositif est encore mal connu, voire confondu avec les cours par correspondance.

Lorsque l'employeur connaît son existence, le dispositif peut être ressenti comme un facteur de risque dans une future négociation salariale. La salarié apprendra peut-être ainsi qu'il existe déjà chez son employeur des parcours balisés, qui éviteront de se jeter seul dans cette aventure.

Est-il préférable de se faire accompagner ?
Oui, c'est le dernier point : choisir une structure d'accompagnement pour être aidé dans un parcours qui sera long et prenant ; entre 6 et 18 mois en moyenne. Il est donc très utile de prendre les services d'une structure et d'un consultant spécialisé qui aidera dans la constitution du dossier, préparera la salarié à l'entretien devant le jury, le soutiendra dans les moments de démotivation.

Cette prestation, d'un coût de 600 à 2 000 euros, est finançable par votre DIF, le plan de formation de l'entreprise et par certains Fongecif. Une liste est disponible sur notre site.

La VAE entraîne-t-elle forcément une formation ?
  En savoir plus
Iciformation.fr
Une fois que le positionnement a été fait sur un diplôme, le certificateur peut dire : "compte tenu de ce que vous avez présenté, nous pouvons vous donner une certification partielle, sous réserve d'acquérir tel module par la voie de la formation".

Mais le principe est que tout diplôme doit pouvoir s'acquérir intégralement par l'expérience.

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Philippe Rouzaud, 48 ans, est diplômé de l'IEP Toulouse, titulaire d'une Maîtrise en droit et d'un DESS de commerce international. Il débute chez KEPLER, cabinet suisse d'audit de PME

1988 Il crée Comercia, organisme de formation spécialisé dans le recrutement et la formation des commerciaux
2001 Il cède son entreprise au groupe Auguste Thouard et prend la direction de la structure "éducation et formation". Il manage alors plusieurs entités toutes centrées la formation et l'évolution professionnelle.
2004 Il crée, avec Franck Azoulay, spécialiste du marketing B to C sur le Web, Iciformation.fr, support d'intermédiation sur le Internet pour la formation, les bilans de compétences et l'accompagnement VAE.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters