EMPLOI 
Sommaire Emploi
Philippe Alloing (Cartesis) : "La VAE est excellente pour les gens sous-diplômés par rapport à leur capacités"
Dans quelle conditions encourager ou décourager une VAE ? Ce dispositif a-t-il des chances de s'imposer en France ? Réponses avec le DRH de l'éditeur.  (03/11/2006)
  Enquête

Validation des Acquis de l'Expérience

 La VAE en 7 questions
 Analyse
 Philippe Alloing (Cartesis)
 Philippe Rouzaud (Iciformation.fr)

JDN Solutions. En tant que DRH, comment percevez-vous la VAE ?
Philippe Alloing. Nous n'avons encore jamais rencontré de candidat extérieur se présentant à un poste en disant posséder un diplôme obtenu par la voie de la VAE.

Mais en interne, nous avons eu un certain nombre de personnes qui ont fait cette démarche. Le plus souvent, ce sont des salariés titulaires d'un DUT ou d'un BTS qui veulent accéder à un niveau Bac + 4 / 5, niveau "expertise comptable".

La démarche est mutuelle et réciproque, elle prend sa source lors des entretiens annuels qui comportent un volet "performance" mais aussi "développement". Si quelqu'un nous paraît trop juste, nous ne l'encourageons pas à aller dans cette voie car c'est démoralisant de ne pas réussir ce genre de projet.

Dans quels cas la VAE est-elle le plus utile ?
Certainement pour quelqu'un qui change de métier. Nous avons par exemple certains de nos salariés qui étaient spécialisés dans le développement - plus précisément dans les tests - et qui s'orientent pas la suite vers un diplôme d'expert comptable, via le DECF.

Autre exemple : nous avons une salariée de niveau Bac + 3 qui souhaitait faire reconnaître ses compétences en consolidation de comptes.

"La VAE aurait été très utile il y a 30 ans"
Elle ne voulait pas forcément être experte comptable - un niveau normalement équivalent à Bac+4 ou 5 - mais souhaitait néanmoins faire reconnaître ses compétences sur ce point précis, que la prestation soit effectuée chez nous ou chez le client. Elle a obtenu un équivalent Ecole de commerce / Bac+5.

La VAE a-t-elle de vraies chances de s'imposer en France, où la culture du diplôme est très forte ?
  Enquête

Validation des Acquis de l'Expérience

 La VAE en 7 questions
 Analyse
 Philippe Alloing (Cartesis)
 Philippe Rouzaud (Iciformation.fr)

Pour être très honnête, non, pour la simple et bonne raison que l'Education Nationale fait dans l'ensemble bien son travail ! La VAE aurait été très utile il y a 30 ans.

Mais aujourd'hui, nous avons dans notre société plein de gens qui sont partis d'un bac professionnel, le Bac G par exemple, puis qui ont obtenu un BTS, puis qui ont passé un concours parallèle pour accéder à une grand école et qui, au final, font des parcours très costauds. En fin de compte, le constat est que les passerelles et les équivalents fonctionnent bien.

L'Education Nationale amène donc les gens au plus haut niveau qui soit possible pour eux. Cela signifie qu'il y a peu de gens brillants qui n'ont pas d'étude. La VAE est excellente pour les gens sous diplômés par rapport à leur capacités.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters