ENQUETE 
Sommaire Emploi 
Comprendre la VAE en 7 questions
En sept points, la démarche de validation des acquis de l'expérience décryptée. Procédures, personnes éligibles, diplômes concernés et mode d'évaluation des compétences.   (03/11/2006)
  Enquête

Validation des Acquis de l'Expérience

 La VAE en 7 questions
 Analyse
 Philippe Alloing (Cartesis)
 Philippe Rouzaud (Iciformation.fr)

La VAE est "un droit individuel à la reconnaissance de l'expérience". En d'autres termes, c'est la reconnaissance par la loi de la valeur de l'expérience acquise tout au long de la vie professionnelle et extraprofessionnelle, au même titre que la formation traditionnelle.

7 questions pour mieux comprendre ce dispositif parfois complexe et touffu.

1) Qui peut prétendre à une VAE ?
Toute personne justifiant d'une expérience professionnelle ou extraprofessionnelle, sans condition d'âge, de nationalité, de statut (CDI, CDD, intérim, demandeur d'emploi...) ou de niveau de formation. La seule condition est de bénéficier d'une expérience professionnelle cumulée d'au moins 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre visé.

2) Comment doivent avoir été occupées ces trois années d'expérience professionnelle ?
Les compétences professionnelles doivent avoir été acquises dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Cette période de 3 ans peut avoir été cumulée de façon continue ou discontinue.

3) Comment le salarié doit-il s'y prendre ?
Le salarié peut prendre l'initiative personnelle de faire cette démarche, sur son temps libre. Il peut cependant demander à son employeur de bénéficier d'un congé pour validation des acquis de l'expérience, dont la durée équivaut à 24 heures de temps de travail (heures consécutives ou non).

L'entreprise est obligée de répondre positivement à cette demande mais elle dispose d'une possibilité de report de six mois maximum, en raison de contraintes internes liées au service.

4) L'initiative peut-elle venir de l'entreprise ?
L'employeur peut lui aussi prendre l'initiative de déclencher une démarche de VAE, pour une population ciblée de ses effectifs par exemple. Dans ce cas, la VAE est considérée comme une action de formation et elle nécessite un accord de la part des salariés concernés.

5) Quels diplômes sont concernés ?
En matière de VAE, on ne parle pas seulement de diplômes mais plus globalement de certifications professionnelles. Comme le précise le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, toutes les certifications professionnelles inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont ouvertes à la VAE.

On y trouve donc les diplômes délivrés par certains ministères (Education nationale, Agriculture, Jeunesse et Sport, Affaires sociales et Santé) et les titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l'Emploi.

"Les autres diplômes, titres ou certificats délivrés par d'autres organismes peuvent faire l'objet d'un enregistrement dans le RNCP mais sur demande. Ce sont les certificats de qualification professionnelle délivrés par les branches professionnelles, les titres professionnels délivrés par les Chambres consulaires, les diplômes, titres ou certificats délivrés par d'autres organismes", précise le Ministère.

6) Quid du financement ?
Quand la VAE est à l'initiative du salarié, elle peut rentrer dans le cadre d'un congé individuel de formation. Elle sera alors financée par un OPACIF (Organisme Paritaire collecteur Agréé au titre du Congé Individuel de Formation).

  Enquête

Validation des Acquis de l'Expérience

 La VAE en 7 questions
 Analyse
 Philippe Alloing (Cartesis)
 Philippe Rouzaud (Iciformation.fr)

Quand l'entreprise décide de la VAE, elle peut la financer soit sur son budget formation, soit via l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont elle relève.

7) Qui évalue les compétences acquises ?
L'évaluation des acquis de l'expérience est réalisée par un jury. Sa composition est décidée par le conseil d'administration de l'établissement délivrant le diplôme. Le jury peut valider entièrement ou partiellement les connaissances liées au diplôme.

Certaines compétences et / ou aptitudes peuvent, à la demande du jury, faire l'objet d'un contrôle complémentaire.


Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters