REVUE D'ACTUALITE
Sommaire DSI 
Une semaine avec... Thierry Stoehr (AFUL / formats-ouverts.org)
Novell et le support du format Open XML, France Télécom absorbe Groupe Silicomp, Bercy en faveur de la création d'un pôle de compétitivité en logiciels libres et Vista disponible pour les entreprises.   (11/12/2006)
Thierry Stoehr est président de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) et cofondateur/rédacteur de formats-ouverts.org.
  En savoir plus

 Les autres revues d'actualité :
- Thomas Sarrazin
(Directeur des Opérations Europe, Yahoo!)
- Christophe Vanbelle
(DT, Fnac)
- Eudes du Rivau
(DT, Maporama)
- Olivier Bielecki
(DSI, Centre Pompidou)
- Robert Eusèbe
(DSI, Arte France)

- Jean-Michel Soyez (DSI, Agfa France)


Au sommaire : Novell va supporter le format de documents de Microsoft Open XML, France Télécom se renforce dans les services informatiques, Bercy se penche sur la création d'un pôle de compétitivité en logiciels libres et Vista, qui est bel en bien arrivé en France.


> Novell va supporter le format de documents de Microsoft
Novell, dont il est inutile de rappeler qu'il a signé il y plus d'un mois un accord de coopération avec Microsoft, intégrera à sa version d'OpenOffice un plug-in permettant le support d'Open XML, le format XML de document bureautique de Microsoft.

Novell envisage ainsi de permettre - depuis sa version d'OpenOffice - d'ouvrir, d'éditer et de sauvegarder des fichiers issus d'Office 2007 (à savoir des fichiers Word, Excel ou PowerPoint), indifféremment au format ODF ou Open XML.

"Je dirais que c'est vraiment l'illustration de la guerre des formats, de la guerre des suites bureautiques qui est en train de se dérouler. Et je dirais volontiers : mais pourquoi se compliquer autant la vie, et pourquoi ne pas utiliser véritablement les standards ouverts, tels qu'ils le sont normalement, c'est-à-dire ouverts", note le président de l'AFUL.

> Bercy se penche sur la création d'un pôle de compétitivité en
logiciels libres

A l'occasion de la remise à Thierry Breton des conclusions du rapport de la commission "Levy-Jouyet" sur l'économie de l'immatériel, le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a en particulier retenu l'idée de la création d'un pôle de compétitivité sur les logiciels libres.

   
 

Un pôle de compétitivité en logiciels libres ? C'est très bien, mais voyons plus loin"

"C'est une très bonne chose pour commencer. C'est un premier pas qui est, c'est vrai, très important, très fort. Il y a un aspect image très important. [...] Mais je dirais aussi 'voyons plus loin'. Le pole de compétitivité du logiciel libre en Ile-de-France, c'est très bien mais il n'y a pas que l'Ile-de-France, et je pense qu'il y a beaucoup d'autres endroits sur le territoire où il y a des choses possibles", souligne Thierry Stoehr.

> France Telecom bientôt SSII ?
L'opérateur français prend une participation de 54% dans la SSII grenobloise Groupe Silicomp, pour un montant de 50 millions d'euros.

France Telecom poursuit ainsi son renforcement dans les services informatiques, après notamment les rachats du groupe Diwan (spécialisé dans la sécurité et les réseaux), en juillet dernier, et de Neocles Corporate (spécialisé dans la sécurité), en octobre.

"C'est peut-être une évolution logique, vu que la part dans le chiffre d'affaires liée à la téléphonie pure est en train de diminuer, en tout cas pour la part du fixe", analyse le rédacteur du site formats-ouverts.org.

  En savoir plus

 Les autres revues d'actualité
- Christophe Vanbelle (DT, Fnac)
- Eudes du Rivau
(DT, Maporama)
- Olivier Bielecki
(DSI, Centre Pompidou)
- Robert Eusèbe
(DSI, Arte France)

- Jean-Michel Soyez (DSI, Agfa France)

Maintenant, concernant cet accord en particulier, j'aurais deux petites remarques : est-ce qu'il y aura de la part de FT - au sein de cette approche services - une approche liée à son accord avec Microsoft [...]. Et, quand on regarde ce que fait Silicomp, on se rend compte qu'ils font beaucoup de M2M, de Machine to Machine, qui repose sur un standard tout à fait ouvert, le TCP/IP...", remarque Thierry Stoehr.

> Vista est là
Vista , mais aussi Office 2007, ont été lancé la semaine dernière. 15 milliards d'euros auraient été investis dans la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft.

"Concernant le monopole en place sur le systèmes d'exploitation de la part de Microsoft, on n'a malheureusement pas d'action - il me semble - suffisamment forte de la part de l'Europe - qui a quand même condamné Microsoft - pour avoir véritablement sur les machines, et encore plus en France où, normalement, légalement, cela devrait être le cas, une dissociation entre les logiciels d'un côté et puis le matériel de l'autre. Parce que sinon, cela s'appelle de la vente liée et, normalement, en France, c'est interdit", conclut Thierry Stoehr.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters