JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Métier : consultant en sécurité

Métier : consultant en sécurité > Les compétences clés

Principales missions Formation initiale et certifications
  Enquête

 Introduction
 Principales missions
 Compétences clés
 Certifications et formation initiale
 Carrière et salaires
 Témoignage d'Olivier Dembour (HSC)
 En savoir plus

Bien qu'il ne soit pas administrateur de solutions de sécurité - même si l'on recense sur le marché des profils ayant endossé cette fonction au cours de leur carrière - il est souvent demandé au consultant en sécurité de disposer d'un minimum de connaissances sur leurs fonctionnements et rôles au sein du SI de l'entreprise.

Surtout si l'on tient compte de l'ingéniosité toujours plus grande dont font preuve les pirates pour pénétrer les réseaux informatiques et contourner la plupart des systèmes de protection matérielle et logicielle mis en place (lire l'article du 16/10/2006 : L'affirmation croissante d'un cybercrime organisé).

Mais alors que le consultant sécurité doit faire montre de ses compétences techniques (sécurisation du trafic Web et des applications, mise en place de normes de sécurité et de méthodologies d'analyse de risque...), d'autres - essentiellement relationnelles - devront impérativement être exploitées. Au risque (élevé) d'être écarté des missions les plus délicates.

"Au-delà de la compréhension du fonctionnement et des enjeux de l'entreprise, rigueur de travail et calme sont des aptitudes essentielles dont doivent faire preuve les consultants en sécurité ; disposer de réelles qualités de diplomatie et de charisme se révèleront également indispensables à la réussite de leurs missions", prévient Philippe Arsac.

Et ce, surtout lorsque l'on considère le terrain sensible sur lequel le consultant sécurité est amené à évoluer : le plus souvent employé par une société de service ou un cabinet spécialisé, il exerce son expertise au sein d'environnements clients où le culte du secret apparaît comme un indispensable atout. Pour quelle finalité ?

Parvenir à instaurer une profonde et saine relation de confiance avec le client pour lequel il réalise une mission, mais également atteindre un certain niveau de crédibilité, précieux sésame pour les missions à venir qui lui seront confiées.

Principales missions Quelle sécurité pour les PME ? Formation initiale et certifications
 
 
|
Haut de page