JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

Cisco contre Juniper

Suivante 


Routeur chez Cisco

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

Cisco affronte en réalité une multitude de concurrents sérieux : Avaya, Nortel, 3com et Juniper. Les deux premiers adressent plutôt le marché de la téléphonie que les réseaux d'entreprise, bien que la convergence avec l'informatique change petit à petit la donne. Juniper, 3com et Foundry Networks affrontent plus frontalement Cisco dans le monde des réseaux, concurrence qui, dans le cas de Juniper, va même jusqu'aux marchés des serveurs backbone Internet, de la sécurisation et de l'optimisation des réseaux.

Juniper Networks est en effet très présent dans le domaine de la sécurité avec ses pare-feu applicatifs, ses solutions VPN IPSec, VPN SSL, des outils de détection d'intrusion, de contrôle d'accès unifié et de sécurisation des réseaux sans fil. Il propose ses concentrateurs (switchs), ses routeurs, et des solutions d'accélération pour les réseaux distants (WAN) à l'instar de Cisco. Là où Cisco vient d'un monde fermé avec des technologies brevetées, les nouveaux acteurs tels Juniper mettent en avant l'interopérabilité et les standards ouverts pour séduire les clients.

Les deux acteurs ne jouent pas cependant pas avec les mêmes moyens. En 2006, Juniper réalisait un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars quand son concurrent générait 28,4 milliards de dollars de revenus. Cisco domine ses concurrents en Europe, alors que la situation aux Etats-Unis s'avère plus concurrentielle.

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page