JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > Les grandes rivalités du secteur informatique
Précédente

Intel contre AMD

Suivante 


Processeur Athlon 64 d'AMD

  Sommaire                    
 Sommaire
Microsoft contre tous
 HP contre Dell
 RIM contre Palm
 Oracle contre SAP
 Intel contre AMD
 Symantec contre McAfee
 Novell contre Red Hat
 Sun contre IBM
 Cisco contre Juniper
 En savoir plus

 

Sur le marché des processeurs d'entrée de gamme, le duopole n'empêche pas une concurrence féroce entre les deux acteurs. Désormais présent et actif sur le marché des PC portables, des serveurs, et même dans l'informatique embarquée grâce à ses processeurs basse consommation, AMD s'adjuge entre 15 et 25% des parts de marché face à Intel. Il a même réussi à contractualiser avec Dell, le numéro un des ventes de PC dans le monde et jusqu'ici partenaire exclusif d'Intel.

Alors depuis 4 ans, les deux acteurs font la course à l'innovation, chacun prenant successivement un ascendant temporaire sur l'autre : 64 bits, gestion dynamique de l'alimentation électrique, double cœur, protection contre les attaques en déni de service... Intel dispose d'une avance sur son concurrent sur les techniques de conception de puces mais accuse parfois des retards sur l'architecture de ses puces côté serveur ou poste client. En 2007, les deux fondeurs proposeront chacun leurs processeurs à quatre cœurs qui viendront encore changer l'équilibre.

Pour ses derniers résultats annuels, Intel a connu une baisse de 10% de son chiffre d'affaires (35,3 milliards de dollars) et un recul de 72% de son résultat net (5,04 milliards de dollars). Sur la même période, AMD publie un chiffre d'affaires de 5,64 milliards de dollars, en croissance de 33% à périmètre constant c'est-à-dire en excluant l'acquisition d'ATI survenue en 2006. Son résultat net passe en revanche de 543 millions de dollars à -47 millions de dollars après douze mois d'activité.

Précédente Enquête Les milliardaires du secteur informatique Suivante 
 
 
|
Haut de page