JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > MBA et informatique
Précédent

Au sein d'une SSII, un MBA n'apporte pas vraiment de distinction particulière"

En savoir plus

Cyrille Devaux
Directeur de projet Aubay
JDN Solutions. Dans quel contexte avez-vous choisi de suivre un MBA ?
Cyrille Devaux. Diplômé d'un DESS en informatique en 1989, j'ai travaillé sur différents projets de développement ou d'intégration jusqu'en 1998, date à laquelle j'ai participé à la création de l'entreprise Octo Technology, cabinet spécialisé en architecture de systèmes d'information. Je me suis ensuite lancé dans le développement de sa filiale en Espagne avant son rachat par le groupe Aubay.

Par la suite, je suis devenu responsable du centre Aubay à Madrid avant de reprendre le métier de consultant en architecture de SI. Aujourd'hui, je suis un MBA chez HEC à la suite une initiative personnelle et avec le support de Aubay. J'ai ressenti l'envie de changer d'horizons intellectuels. Même si les activités exercées chez Aubay me satisfont pleinement, je souhaitais découvrir d'autres situations et côtoyer plus de monde tout en enrichissant mon réseau de relations.

Quelles sont les particularités du MBA ?
Il s'agit de l'Executive MBA chez HEC. Pour ce diplôme, il est nécessaire d'avoir dix à quinze ans d'expériences professionnelles. Le suivi de ce cursus peut s'effectuer sous différentes formules et plusieurs séminaires s'étalent tout au long de l'année. Le précédent séminaire en date traitait du thème de la mondialisation, avec la présence de personnalités et figures politiques et économiques. Le prochain se déroulera à Bruxelles au sein de la Commission Européenne. Enfin , un dernier séminaire s'effectuera à l'étranger. J'ai pour ma part choisi d'aller à Babson College, le temple de l'Entreprenariat aux USA.

Quels sont pour vous les apports de ce diplôme ?
Pour l' Executive MBA d'HEC, il est nécessaire d'avoir
dix à quinze ans d'expériences professionnelles"
Selon les chiffres de HEC, après un Executive MBA, la moitié des diplômés conservent leurs postes ou évoluent au sein de leur entreprise d'origine. Pour l'autre moitié, 80 % d'entre eux partent dans une autre société et 20 % se lancent dans la création ou la reprise d'entreprise.

Au sein d'une SSII, un MBA n'apporte pas vraiment de distinction particulière et il peut être parfois difficile d'y valoriser ses connaissances. Les processus de production d'une SSII sont plutôt basiques. L'ambition d'un MBA est plus large, plus stratégique et plus complexe. Néanmoins, ce diplôme apporte une vision plus globale de l'entreprise et de la société au sens large. Par ailleurs, la reconnaissance du MBA est internationale. Si je souhaitais repartir à l'étranger, ce diplôme pourrait faciliter les choses.

Cependant, les changements ne se font pas automatiquement après un MBA, ce qui compte vraiment, c'est la volonté de la personne, avec ou sans ce diplôme, à l'intérieure de la société d'origine ou à l'extérieure.
 
Précédent Et aussi Les SSII qui vont recruter en 2007 En savoir plus
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page