JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les nouvelles formes du travail collaboratif
Précédente

Inexorablement, les flux RSS s'imposent

Réseaux sociaux
  Sommaire
Introduction
Les Wikis
Les flux RSS
Les réseaux sociaux
Le défi des Millenials
En savoir plus

Les flux RSS sont un mode de consommation d'informations de plus en plus diffusé dans la vie courante, qu'ils soient consultables à partir d'agrégateurs ou de sites proposant de s'abonner gratuitement aux leurs. Mais désormais, ils percent les murs de l'entreprise. Leur cheval de Troie ? Les solutions de travail collaboratif.

"Les flux RSS sont un moyen de consommer des informations en provenance de nos solutions. Très concrètement, si je suis dans une communauté et que du contenu est publié, par l'abonnement aux flux, j'en suis informé. On retrouve aussi les flux RSS autour du portail et de la gestion de contenu Web", précise Philippe Mathieu, IBM Lotus market manager.

"On peut à la fois intégrer des flux extérieurs et en produire. Où les retrouve-t-on ? Où vous voulez ! Tous les espaces collaboratifs de nos solutions sont en effet organisés en arborescence, où l'on trouve des forums, des dossiers, des tableaux de bord, etc. qui peuvent en comporter", note de son côté Christophe Bourven (Vignette).

Et Frédéric Bon (Clever Age) d'indiquer : "Les flux RSS font partie du nécessaire des outils collaboratifs. Faciles à adopter, ils améliorent la collaboration et évitent la sur-utilisation du mail. Les fonctionnels les adorent, une fois qu'ils y ont goûté, ils trouvent cela génial".

Chez Alma Consulting Group, cabinet de conseil opérationnel, les flux RSS constituent désormais une des fonctionnalités clés de la plate-forme de travail collaboratif (Vignette) : "Pour pallier le manque de vie de notre précédente plate-forme, un des moyens que nous avons trouvés de répondre aux attentes de nos utilisateurs est de leur permettre d'être informés des nouveautés par des notifications en flux RSS. Bien entendu, nous avons aussi pensé aux utilisateurs non-technophiles, pour qui le mail traditionnel existe toujours", commente Mathieu Jeanneret, chef de projet au service informatique de la société.

Précédente En savoir plus Réseaux sociaux
 
|
Haut de page