JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les nouvelles formes du travail collaboratif
Précédente

Les réseaux sociaux sont-ils viables en entreprise ?

Les Millenials
  Sommaire
Introduction
Les Wikis
Les flux RSS
Les réseaux sociaux
Le défi des Millenials
En savoir plus
On connaissait les projets de Knowledge Management, la gestion des profils utilisateurs, la gestion des groupes et la recherche de compétences au sein d'une communauté de pratique par exemple. Désormais, les réseaux sociaux font irruption au sein de l'entreprise et des outils collaboratifs, là aussi depuis un univers grand public d'où on ne les attendait vraiment pas.

"On imagine bien la mise en place d'un réseau social chez des chercheurs, où chacun déclare ses compétences réelle et peut trouver - dans des structures très importantes - des compétences. C'est du KM mais avec une logique très contributive, il n'y a pas de centralisation de la part d'un service. Pour le moment, cela reste encore théorique selon moi", indique Frédéric Bon (Clever Age).

Chez IBM, les réseaux sociaux sont vus comme des accélérateurs d'innovation. "L'idée est de fournir des solutions permettant à des personnes qui ne se connaissent pas d'échanger, de partager, de communiquer et de rechercher des experts plus facilement. On est bien dans une dynamique d'entreprise car, aujourd'hui, on innove en échangeant, en partageant, avec des partenaires", analyse Philippe Mathieu.

A la clé, des fonctionnalités de partage de bookmarks reliés à une notion d'expertise, par exemple. "Si un expert dans l'entreprise a collecté une série de bookmarks, je vais pouvoir les consulter. Même chose s'il a référencé des blogs", ajoute le market manager Lotus. "Les réseaux sociaux ont une fonction de tri et de mise en avant", confirme Frédéric Bon.

Autre fonctionnalité gravitant autour des réseaux sociaux : les tags. A la manière des Digg, del.icio.us et autres Reddit, il est désormais possible de taguer certains documents croisés dans sa messagerie, sa suite bureautique ou son navigateur. "Cela permet non seulement de rentrer directement dans une 'activité' donnée mais aussi de pouvoir partager ces ressources avec un autre expert", note Philippe Mathieu (IBM).

Mais les réseaux sociaux vont-ils réellement se développer dans l'entreprise ? Rien n'est moins sûr, en tout cas en l'état actuel des choses, selon Serge Levan, expert du travail en équipe sur Internet, fondateur de Main Consultants. "Les réseaux sociaux montrent le besoin des êtres humains d'interagir, de confronter des arguments. Mais ils ne se développent pas dans les entreprises car c'est comme s'ils étaient interdits. Les gens sont intelligents hors de l'entreprise, mais dedans, non".

"Il faut se libérer de ce modèle de posture managériale fondé sur la domination par principe : les outils collaboratifs exigent la communication par principe. Il existe des outils modernes, qui se comportent de mieux en mieux. A coté de cela, les gens font essentiellement du partage de fichiers. Tous les outils sont là, mais les usages restent à inventer", conclut le consultant.
Précédente En savoir plus Les Millenials
 
|
Haut de page