JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  La gestion de la qualité IT
Précédente

Quelle place pour CMMi ?

Suivante 
Le CMM (pour Capability Maturity Model) est une méthode, proche de la logique d'ISO 9126, visant à optimiser les processus logiciels. Elaborée en 1987 par un chercheur de l'université Carnegie Mellon aux Etats-Unis, suite à un travail d'observation au sein d'entreprises réputées pour leur organisation, il permet de classer les processus selon cinq niveaux de maturité : initial, reproductible, défini, maîtrisé et optimisé. CMM a depuis gagné ses lettres de noblesse, notamment Outre-Atlantique. La conformité à ce modèle est par exemple requise pour signer un contrat avec le département américain de la défense.

Le CMM se décline en plusieurs sous-modèles, couvrant un certain nombre de domaines : les logiciels, les processus d'acquisition des progiciels, l'ingénierie système, la conception et la production de produits, la gestion du personnel et enfin les aspects touchant aux développement d'applications - sous-modèles connu sous l'acronyme CMMI (pour Capability Maturity Model Integrated).

Principale différence avec ISO : à chaque champ d'application, CMM définit un ordre de déploiement des processus en fonction de leur degré de complexité, et ceci sur une échelle de 5 niveaux. Le niveau 2 renvoie par exemple à la planification de projet et à l'assurance qualité, et le niveau 5 à la gestion des changements technologiques et des changements de processus. Enfin, CMM n'est qu'une norme, mais n'est pas associé à un organisme de certification.
  Sommaire
 Quelle place pour CMMi ?
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Gérer ses projets informatiques Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page