Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Publi-Dossier avec SAP
27 mars 2003 à 13H30
mySAP Human Resources - Comment optimiser l'achat et la gestion des voyages professionnels
Retour d'expérience  Avis d'expert Le séminaire
 
e-Travel, un portail RH rapidement rentabilisé

e-Travel est le portail d'Airbus, qui gère les déplacements professionnels de ses collaborateurs. Basé sur SAP Travel Management, il a été rentabilisé en moins d'un an.

Société internationale au chiffre d'affaires de 17,2 milliards de dollars, Airbus emploie quelque 44 000 personnes sur 16 sites, chargés de la conception, de la construction, de la commercialisation et de la maintenance de ses avions de ligne gros porteurs. Du fait de son activité internationale, un grand nombre de déplacements sont nécessaires chaque année entre les sites de fabrication et d'assemblage de la société, mais aussi sur les sites des clients où plus de 2 500 appareils Airbus volent sur 189 compagnies aériennes, dans toutes les régions du globe. "Les déplacements jouent un rôle extrêmement important, non seulement pour produire et commercialiser nos avions, mais aussi pour assurer la maintenance des appareils et répondre aux besoins de notre clientèle", souligne Bernard Pain, responsable de la logistique et des services de la société.

Airbus a mis en place e-Travel, un portail pour gérer tous ses voyages d'affaires. L'entreprise a retenu SAP Travel Management, composant de la solution mySAP Financials, pour mettre en œuvre ce portail et élaborer sa stratégie. Avec ses nombreuses fonctions, SAP Travel Management permet de gérer le cycle complet des déplacements, de faire appel à des systèmes internationaux de réservation (Airbus a recours à Amadeus), d'établir une politique de déplacement professionnel, de respecter les obligations fiscales, de proposer du libre-service aux voyageurs et de calculer le coût des voyages. "SAP Travel Management nous aide à optimiser la gestion administrative des déplacements, à analyser diverses politiques en matière de voyages d'affaires et à mettre au point des standards et des meilleures pratiques. Solution de gestion de voyages complète, elle nous permet aussi de réaliser d'importantes économies en assurant le suivi des voyages et en surveillant les indicateurs de performances clés associés", souligne Bernard Pain.

Couplé à la solution SAP Travel Management, le portail Airbus e-Travel relie directement les employés aux agences de voyages externes qui pourvoient aux besoins de l'entreprise. Les employés envisageant un déplacement professionnel peuvent soit effectuer directement leurs réservations selon un itinéraire prédéfini, soit remplir un formulaire en ligne et l'envoyer à l'agence qui se charge d'organiser le voyage.

Avec SAP Travel Management, Airbus effectue désormais de réelles économies. "En donnant immédiatement au voyageur et à l'agence de voyages les informations voulues, nous arrivons à diminuer nos frais de déplacement", affirme Bernard Pain. "Dès que les informations sont saisies dans SAP Travel Management, elles sont transmises à l'agence qui peut commencer à planifier le voyage immédiatement. Il revient moins cher d'annuler un déplacement que de travailler dans l'urgence juste avant le départ de quelqu'un. L'agent de voyages consacre également moins de temps à chaque déplacement. Et nous bénéficions de meilleures prestations tout en faisant intervenir un moins grand nombre d'agents."
Airbus a vite constaté ces économies. "En supprimant les procédures manuelles et le rapprochement des données, en optimisant les services des agences de voyages et des compagnies aériennes, des hôtels et des agences de location de voitures, et en confiant aux agences de voyages des tâches à plus forte valeur ajoutée, nous avons pu financer l'ensemble du projet avec un retour sur investissement rapide dès la première année", précise Bernard Pain.

Venez partager l'expérience d'Airbus à l'optimum du 27 mars 2003.

 

  Précédent | Haut de page 
 
 

Sommaire des Optimums

 

 Les prochains événements

Dossier Optimuns

18 mars 2003, 13 h 30
SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT
Les achats : fonction créatrice de valeur pour l'entreprise "étendue"
> Le séminaire
> L'agenda détaillé

27 mars 2003, 13H30
RESSOURCES HUMAINES
mySAP Human Resources - Comment optimiser l'achat et la gestion des voyages professionnels

> Le séminaire
> L'agenda détaillé

24 avril 2003, 13 h 30
SUPPLY CHAIN
mySAP Supply Chain Management La planification de la demande : théorie et pratiques
> Le séminaire


Tous les Optimums