Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Publi-Dossier avec SAP
18 mars 2003, 13 h 30
Les achats : fonction créatrice de valeur pour l'entreprise "étendue"
Retour d'expérience  Avis d'expert Le séminaire
 
Pechiney gagne 4 à 5% sur les achats automatisés avec l'outil d'e-procurement SAP Enterprise Buyer Professionnal


Lancé dès 2000, cet ambitieux projet d'e-procurement, mené avec pragmatisme et vigilance, révèle déjà des premiers gains : application d'accords-cadres sur l'ensemble du groupe, économie de 4 à 5% sur les achats, réduction des délais d'approvisionnement.

Quatrième groupe mondial de production et de transformation d'aluminium, avec l'une des techniques d'électrolyse les plus performantes au monde, numéro 3 de l'emballage de spécialités à forte valeur ajoutée, Pechiney (11 milliards d'euros de CA, 34.500 collaborateurs et 334 sites industriels dans 51 pays) a choisi SAP EBP pour la nouvelle étape de rationalisation de ses achats et approvisionnements. Lancé dès 2000, son ambitieux projet d'e-procurement, mené avec pragmatisme et vigilance, révèle déjà des premiers gains : application d'accords-cadres sur l'ensemble du groupe, économie de 4 à 5% sur les achats, réduction des délais d'approvisionnement.

" Pour comprendre la genèse du projet d'e-procurement de Pechiney, il faut remonter sept ans en arrière ", indique Jean-Pascal de Casanove, chef de projet maîtrise d'ouvrage pour la division achats du groupe. Flash-back : en 1995, Pechiney fait le choix de l'ERP SAP R/3 pour développer une couche commune de gestion des flux financiers au sein du groupe. Deux ans plus tard, Pechiney déploie plus largement l'ERP, et notamment, harmonise et rationalise ses processus transactionnels d'achats et d'approvisionnements (tout en différentiant bien la partie sourcing de la partie approvisionnement physique) avec la mise en œuvre des modules MM (Achats/Approvisionnements et Stocks) et PP (Production). Un an plus tard, en 1998, la mise en place d'un outil décisionnel vient couronner le tout, en offrant au groupe la possibilité de remonter et de consolider les informations concernant les achats (commandes et dépenses externes) de ses 120 sites européens.

" Après une première étape d'harmonisation des données, puis une deuxième de consolidation (système décisionnel) nous permettant de mieux les analyser, la troisième étape, logique, consistait à tirer pleinement parti de cette connaissance, pour développer des accords cadres au niveau groupe, et automatiser, via des catalogues en ligne reflétant ces accords, tous les achats et approvisionnements qui pouvaient l'être ", explique Jean-Luc Capdevielle, chef de projet maîtrise d'œuvre du programme e-procurement. Avec l'assistance d'Accenture, Pechiney élabore alors un business model pour cerner ses besoins et les bénéfices du projet, puis équilibrer raisonnablement coûts du projet et gains, en cherchant notamment à réduire les coûts de déploiement. La décision est alors prise de limiter le périmètre aux achats d'exploitation " cataloguables " (majoritairement liés à la maintenance des équipements industriels), hors matière première, énergie et transport, pour les onze sites européens du secteur aluminium, dont deux sites pilote (l'un de type siège et l'autre industriel).

Baptisé Jumpi (Joint Unify Material Procurement via Internet), le projet de mise en œuvre de SAP EBP démarre en septembre 2001. Cinq mois plus tard, alors que six mois étaient inscrits au planning, les deux sites pilotes sont opérationnels, avec dix catalogues en ligne fournis par Quadrem, et le transfert de compétence entre les consultants d'Accenture et l'équipe interne terminé. Les douze membres de cette dernière peuvent donc, dès le début 2002, au terme d'un audit positif de la solution Jumpi, poursuivre seuls le déploiement sur treize autres sites, soit intégré avec SAP R/3 (pour les onze sites qui le possèdent), soit en " stand-alone ". Le budget, qui tient compte des coûts locaux, se révèle de 25% inférieur aux prévisions.

Aujourd'hui, quatre cents utilisateurs habilités (soit un peu plus de 20% de la population des sites déployés) bénéficient de Jumpi. Ils seront plus de deux mille à terme. Les échos des premiers servis ? La satisfaction d'être débarrassés des catalogues papier au profit d'un outil qui facilite et accélère l'accès aux articles à commander (moteur de recherche à l'appui) et le sentiment d'être plus libres, grâce notamment à l'automatisation d'un processus d'approbation (effectué dans R/3 pour les sites qui l'ont et la version stand-alone de Jumpi pour les autres), unifié au sein du groupe et simplifié. L'ancien processus pouvait prendre dix-sept jours et nécessiter jusqu'à sept signatures de personnes différentes. Aujourd'hui, la demande est saisie via Jumpi, l'utilisateur sait que le prix affiché est celui négocié au mieux auprès du fournisseur ; Sa demande part ensuite en validation électronique auprès de son responsable budgétaire. Validée, elle devient une commande qui part automatiquement via la place de marché Quadrem chez le fournisseur sous contrat cadre.
Autre bénéfice de taille : la diminution des temps de livraison. Ce dernier est ainsi passé d'un mois et demi à seulement dix jours pour un certain lubrifiant, et de deux mois et demi à quinze jours pour l'outillage.

Agenda de l'évènement

  Précédent | Haut de page 
 
 

Sommaire des Optimums

 

 Les prochains événements

Dossier Optimuns

18 mars 2003, 13 h 30
SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT
Les achats : fonction créatrice de valeur pour l'entreprise "étendue"
> Le séminaire
> L'agenda détaillé

27 mars 2003, 13H30
RESSOURCES HUMAINES
mySAP Human Resources - Comment optimiser l'achat et la gestion des voyages professionnels

> Le séminaire
> L'agenda détaillé

24 avril 2003, 13 h 30
SUPPLY CHAIN
mySAP Supply Chain Management La planification de la demande : théorie et pratiques
> Le séminaire


Tous les Optimums