JDN Solutions > DSI > Analyses > DSI : sortir de l'optique de réduction des coûts
Précédente

Sortir de la réduction des coûts > La mesure des gains

Suivante 
Nous venons juste de dépouiller une étude européenne réalisée auprès de 160 DSI européens. La situation évolue et si ces deux ou trois dernières années nous assistions à des réductions drastiques et systématiques de coûts, la tendance s'équilibre aujourd'hui entre les DSI qui envisagent un budget en hausse et ceux qui prévoient des réductions de budget pour l'année prochaine. Les hausses de budgets en revanche s'avèrent moins significatives que par le passé, ce qui indique une situation de maîtrise et d'équilibre dans le dialogue.

Pour 52% des 160 DSI interrogés, l'attente de leur entreprise porte sur l'apport de productivité, l'informatique devant être avant tout un outil pour que les directions métiers soient davantage productives. La flexibilité, concept mis en avant dans les années 1990, n'arrive plus qu'à 19% dans les critères cités, l'apport en termes de chiffre d'affaires se situe à 16%.

De même, nous avons participé avec la SOFRES à une autre étude auprès de dirigeants d'entreprise et d'utilisateurs informatiques. Il en ressort que 73% des dirigeants français estiment leur organisation incapable de mesurer la valeur ajoutée précise de l'informatique. C'est un chiffre assez révélateur puisque, malgré les lourds investissements des années 1990, puis la crise du début des années 2000, rien n'a été fait pour enlever les doutes des directions métiers ou de la direction générale. Dès lors, l'évaluation de la performance informatique se base principalement sur des sentiments, une méthode peu objective...

Les atouts clés d'une DSI pour lui permettre de se valoriser sont l'intimité avec ses clients, une meilleure répartition entre activités récurrentes et nouveaux projets, un outil de pilotage économique. On parle des coûts mais il faudrait aussi parler des gains. Pourtant, la mesure du retour sur investissement est systématique en phase de démarrage des projets. Mais l'étude d'opportunité passée, tout le monde l'oublie et peu de directions informatiques font un bilan en fin de projet, surtout si tout marche bien. Pourtant ce n'est que normal que tout fonctionne, il faut donc aller plus loin.


Marc Petitjean
Capgemini Consulting

Précédente En savoir plus Gérer ses projets informatiques Suivante 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page