JDN Solutions > DSI > Analyses > DSI : sortir de l'optique de réduction des coûts
Précédente

Sortir de la réduction des coûts > Les outils de pilotage

Revoir 
De plus en plus, les directions générales tiennent à leur direction informatique un discours d'adéquation entre les ressources engagés et les résultats obtenus. Pour obtenir cette adéquation, il y a globalement deux moyens : réduire les coûts ou travailler différemment pour libérer des marges de manœuvre. L'optique réduction des coûts ne peut être reconduite indéfiniment sans risquer un retard technologique important, il faut donc s'attacher sur le deuxième point.

Or, je crois sincèrement que la mobilité mis à part, il n'y a plus aujourd'hui de grands projets informatiques comparables avec la révolution du Web ou des systèmes de gestion de la relation client. C'est le moment idéal pour construire un système de pilota de la DSI : réussir à transformer son tableau de bord en un vrai système de pilotage. Il ne faut pas tomber dans l'excès et avoir trop d'indicateurs, les rendre rapidement accessibles aux bons moments et choisir les bonnes données.

C'est un vrai challenge car ce projet parait a priori non stratégique aux directions métiers et à la direction générale puisqu'il ne concerne que la DSI seule. Pourtant, par la suite, cela facilitera le discours de la direction informatique avec ses partenaires en se basant sur des données objectives et en expliquant la pertinence de sa fonction.

Outre les relations DSI / directions métiers, cet outil facilite la gestion de projet entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre, mais aussi en interne entre la production et le développement. Souvent, les directions informatiques s'organisent en silos indépendants et la production n'est pas au courant de ce que gère au quotidien la partie développement.

Laurent Dherbecourt
Directeur du centre de compétence management des SI, Orga Consultants

Précédente En savoir plus Gérer ses projets informatiques Revoir 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page