JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Les systèmes d'information géographique
Précédente

SIG > Les boîtiers GPS

Suivante 
  Sommaire
Présentation
Interview ESRI France
Les contraintes
Fonctionnement technique
Les services Web
Boîtiers GPS
Exemples d'applications
En savoir plus

Grâce au matériel embarqué (téléphones portables, puces RFID, boîtier GPS), les systèmes d'information géographiques peuvent désormais récupérer de l'information en temps réel et l'exploiter, contrairement à la procédure habituelle qui consiste plutôt à partir d'une base figée d'informations. Ce marché, encore marginal, a commencé à décoller sous l'impulsion de la baisse des prix des technologies.

Chez la jeune pousse Océan, un abonnement à un service de géo-management de véhicules coûte entre 40 à 100 euros par mois, selon les options choisies (lire l'article La gestion en temps réel des flottes de véhicules du 22/09/2007).

Les nouveaux boîtiers GPS se montrent plus portables, d'un encombrement réduit et donc d'une installation plus facile. Les sociétés spécialisées dans la gestion de flottes se tournent d'ailleurs vers un modèle de services pour éviter au client de s'occuper de l'exploitation informatique de la solution. La combinaison de ces évènements pourrait engendrer une démocratisation de ces outils et de leurs usages.

"Nous commençons à avoir des produits sur PDA. Ces applications concernent des clients qui emportent leurs données sur le terrain comme le services industriel de Genève. Dans ce cas-ci, nous restons dans une approche d'affichage de données. Mais le marché change. Notre offre sur PocketPC sera portée prochainement sur les smartphones. A terme, il faudra être capable non seulement d'afficher des données stocker, mais aussi de les exploiter en temps réel sur un terminal mobile de la même manière que sur un PC", analyse Marc Bannelier, directeur technique de GeoConcept.

Mais le souci de la portabilité de l'information géographique concerne l'exploitation de l'informatique embarquée ou mobile. Car des techniciens ou un service support ne peuvent assurer un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 à l'inverse d'une solution centralisée.

En revanche, les données trouvent des sujets d'applications nouveaux. Le développement des réseaux sans fil 3G devrait d'ailleurs accroître les possibilités des constructeurs en fournissant aux clients davantage de débits pour la synchronisation du terminal avec le serveur de données.

Précédente Vidéo Un tracteur sans pilote, guidé par GPS Suivante 
 
|
Haut de page