JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Chef de projet : l'expérience avant tout
Précédente

Chef de projet référencement

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des qualités indispensables
Un parcours fait d'expériences
Portrait : sécurité
Portrait : informatique
Portrait : référencement
Portrait : Web
En savoir plus
Simon Vissol
Activis
Je suis chef de projet référencement au sein d'Activis, une Web Agency de Mulhouse. Ma mission est de gérer le référencement de mes clients, c'est-à-dire identifier pour chacun le panel de mots clés permettant de faire ressortir le site sur les moteurs afin de générer du trafic qualifié.

C'est un poste qui a des exigences techniques fortes, car la gestion d'un site Internet relève du domaine technique, avant celui de la communication. Cette sensibilité est nécessaire pour identifier les bonnes technologies pour un contexte client donné, et celles qui sont acceptées par les moteurs de recherche.

Le choix se fait avec le client, qui a parfois envie de favoriser l'attrait visuel au détriment de la compatibilité avec les exigences du référencement. Le chef de projet doit donc orienter vers la bonne voie sans rompre avec le désir de communication du client.

L'autre aspect principal du référencement, c'est la communication, le marketing. Un internaute cible a certaines habitudes, qu'il faut connaitre pour définir les bons mots clefs sur lesquels se positionner. C'est d'ailleurs l'un des attraits du métier. Le référencement ne peut se faire sans une collaboration étroite. Si on travaille de son côté, on est perdant parce que les mots clefs ne seront pas forcément ceux que le client souhaiterait mettre en avant.

"Chef de projet, c'est gérer la relation client, savoir mener un entretien avec une personne et lui transmettre des demandes"

Et parce qu'Internet est un domaine qui touche tous les secteurs d'activité, le dernier volet du travail de chef de projet a trait à la sensibilisation. Il s'agit de résorber les aprioris de certains interlocuteurs. A nous donc de venir avec notre bâton de pèlerin et de présenter comment les choses fonctionnent.

Enfin, chef de projet, c'est gérer la relation client, savoir mener un entretien avec une personne et lui transmettre des demandes. Sur le plan commercial, c'est développer un service client et vendre un service lié à son activité de référenceur. Au chef de projet de proposer les meilleures solutions techniques et commerciales.

Le référencement est un métier en perpétuelle évolution, car les moteurs de recherches, leurs algorithmes, et internet ne cessent d'évoluer. Ainsi ce qu'on fait en référencement peut devenir obsolète en seulement 1 an. Il est donc indispensable d'être toujours en veille afin de pouvoir proposer des solutions évolutives.

Mais les changements ne sont pas que techniques. Au niveau marketing, il y 2 ou 3 ans, les internautes cherchaient sur un mot unique. Désormais, ils vont qualifier leur demande et utiliseront 2-3 mots clefs et non un seul.

Le référencement, c'est aussi un métier dans lequel le chef de projet se heurte assez souvent au service informatique des entreprises. Le site Internet est en effet souvent développé par des informaticiens, qui s'ils ont une sensibilité technique, appréhendent en revanche encore mal les aspects marketing obligatoires pour un bon référencement.

Une autre difficulté, c'est d'être confronté à des gens peu familiarisés avec l'outil Internet et dont les désirs ne seront pas réalistes. C'est par exemple, une entreprise lançant un nouveau site et qui voudrait être positionnée aussitôt dans Google sur les mots clefs voiture ou voyage.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page