JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Chef de projet : l'expérience avant tout
Précédente

Chef de projet technique Web

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des qualités indispensables
Un parcours fait d'expériences
Portrait : sécurité
Portrait : informatique
Portrait : référencement
Portrait : Web
En savoir plus
Guillaume
Smile
De manière générale, chef de projet c'est assurer la progression jusqu'à l'aboutissement dans un cadre budgétaire et temporel fixé. Tout au long, c'est planifier les prochains événements, les interventions des membres de l'équipe, définir les rôles de chacun, et s'occuper du suivi au quotidien de façon à ce que le projet avance dans les conditions planifiées et garantir la qualité des livrables.

Mais ce n'est pas uniquement coordonner au présent. Il y a également tout une phase d'anticipation consistant à se projeter vers l'avenir, à s'adapter au changement et aux circonstances. Globalement, c'est être le chef d'orchestre entre différents intervenants : le client et les équipes en interne.

Pour mener des projets de sites Web, les compétences requises sont multiples et très variées : une grande ouverture d'esprit pour être capable de dialoguer avec des personnes différentes, aussi bien chez le client qu'en interne où il faut coordonner aussi bien des directeurs artistiques que des gens de la technique.

Le client lui connait son métier par cœur et veut se reconnaitre sur son site. Le chef de projet devra comprendre son besoin réel et non réaliser une retranscription artificielle. C'est par conséquent savoir discuter, échanger, se mettre dans la peau des autres, clients et collaborateurs, pour appréhender les différentes problématiques.

"Plus que la formation initiale, ce sont les premières années du parcours qui sont déterminantes"
Et pour conduire ces missions, détenir un bon bagage technique est préférable : théorie de programmation, Java, PHP, XHTML, JavaScript notamment. Avoir mis les mains dans le cambouis et continuer de le faire est une bonne chose, même si dans un projet cela s'avère parfois compliqué. Reste malgré tout les hobbies pour maintenir un contact avec la technique pure.

Mais hormis la technique, c'est également un bagage méthodologique et une très bonne culture Internet : ce qui se fait ou non, suivre les évolutions du média Web afin d'être force de proposition, identifier ce qui est réalisable et ce qui l'est moins.

Sur le plan méthodologique, le chef de projet passe nécessairement par une phase d'expérimentation, d'adaptation, de traduction des théories pour les remettre dans la réalité d'un projet Web, par nature fluctuant et moins linéaire que ce qu'on nous enseignait sur les bancs de l'école.

Des méthodes comme l'Extreme Programming peuvent donner des idées. Elle est très itérative et consiste à développer par petit bout en sollicitant très tôt le client et en l'impliquant fortement tout au long du projet. L'Extreme Programming bannit presque les spécifications. Les développeurs travaillent par 2 sur un même ordinateur sur le principe du pilote - copilote.

L'expérience va aider le chef de projet à déceler les situations de risque, les anticiper et recadrer avant qu'il ne file dans le décor. J'ai ainsi commencé en 1999, à la sortie d'une école d'ingénieur, en tant qu'ingénieur développement dans une startup montante. J'ai donc rapidement pris des responsabilités, notamment en tant que responsable technique en soutien du chef de projet fonctionnel.

Plus que la formation initiale, ce sont les premières années du parcours professionnel qui s'avèrent déterminantes. Chef de projet peut être une évolution naturelle pour une personne ayant des prédispositions au contact, à la gestion et à l'organisation des choses. Il faut emmagasiner des expériences, apprendre à déceler les pièges, les obstacles et la façon de les contourner. La nature des projets, tailles, problématiques, gérés aura un impact important pour cela.
Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page