ENQUETE
Sommaire Intranet-Extranet 
Une plate-forme décisionnelle au service de la fertilisation de la betterave
La Confédération Générale des Betteraviers propose à ses membres un environnement applicatif en ligne, reposant sur un moteur cartographique, conçu comme un outil d'aide à la décision en matière de traitement des cultures.   (26/06/2006)
  Enquête

Agroalimentaire

 Introduction
 Processus de traçabilité dématérialisé
 Une plate-forme décisionnelle au service de la fertilisation
 L'agriculture de haute précision avec le GPS
C'est en 2003 que la Confédération Générale des Betteraviers, à travers sa filiale de services (S2B), se lance dans une réflexion sur l'usage de l'informatique dans son domaine, et sur l'intérêt qu'elle peut représenter pour supporter les différentes problématiques métier de ses adhérents.

"Nous sommes parti des difficultés auxquelles le monde agricole est confronté aujourd'hui, notamment au regard du respect de l'environnement, de la sécurité alimentaire, mais également des enjeux en termes de gestion de la charge administrative et de compétitivité", détaille Marie-Jospeh Lambert, directeur du projet Visioplaine.

Alors que la S2B s'était déjà lancée dans un projet de site Web, la filiale se demande comment optimiser grâce à l'informatique la gestion des données métier. "Avec Itelios, la société de services qui a pris en charge le développement de notre site, nous avons alors eu l'idée de développer une plate-forme en ligne articulée autour d'un moteur cartographique, dans l'idée de proposer un outil d'aide à la décision en matière de fertilisation", poursuit Marie-Jospeh Lambert. Itelios se met au travail.

Le système est entièrement développé autour de la technologie Microsoft. Concrétement, il permet de combiner des informations en provenance de différentes sources (météo, etc.), et de souscrire à des prestations d'analyse : analyse de sol, analyse de résistivité, et image satellite (voir l'illustration ci-dessous). Une radiographie qui permet ensuite à l'exploitant d'affiner parcelle par parcelle ses dosages en matière d'angrés ou d'apport en eau. "Il est possible d'aller jusqu'à l'analyse géoréférencée par points GPS, ce qui assure encore une plus grande précision", note t-on à la S2B.

Agriculteur et techniciens peuvent également renseigner des fiches, intégrées ensuite à la plate-forme, en fonction de leurs observations sur le terrain, et dans la foulée de déclencher des préconisations - qui pourront être communiquées par mail ou par SMS à leurs collègues.

Photo: Inra
Sur cette parcelle de 10ha, le reliquat sur 120cm varie de 40 à plus de 140 unités d'azote par hectare. L'analys de cette variabilité permet d'ajuster les doses d'azote.

"L'association de ces tous points de contrôle a pour but de faciliter la surveillance des surfaces dans un secteur où le suivi visuel est de plus en plus difficile du fait de la réduction du nombre d'agriculteurs", commente Marie-Jospeh Lambert

En bout de chaîne, la plate-forme avance jusqu'à la génération de cartes de fertilisation pouvant être chargées dans un ordinateur de dosage (équipé d'un GPS) en vue d'adapter les traitements en fonction des zones lors du passage du tracteur.

Aux côtés du traitement de l'information métier, la S2B a également accordé une grande importance aux fonctions administratives dans sa solution, avec pour volonté de faciliter le travail des exploitants en proposant des processus dématérialisés. Ainsi, un dispositif permet de récupérer les contenus en provenance de mails, les comptes-rendus d'analyse par exemple, et de les intégrer automatiquement dans l'applicatif. Des formulaires sont en outre proposés pour réaliser les commandes de produits, et pour effectuer des téléprocédures - telle que Telepac (déclaration des surfaces agricoles).

  Enquête

Agroalimentaire

 Introduction
 Processus de traçabilité dématérialisé
 Une plate-forme décisionnelle au service de la fertilisation
 L'agriculture de haute précision avec le GPS
Des tarifs d'abonnement préférentiels sont proposés aux agriculteurs qui acceptent de partager leurs données. Un point que la Confédération Générale des Betteraviers souhaite pousser, conscient des apports de l'échange d'informations pour certains enjeux clés, le suivi de la propagation des insectes par exemple.

En charge du développement de l'application, Itelios donc s'est adossé à l'environnement Microsoft (Windows Server). "Une technologie retenue pour son ergonomie et ses capa cités en matière d'intégration de données".

Dès lors, l'obectif de la Confédération Générale des Betteraviers est d'atteindre les 2000 à 3000 utilisateurs d'ici la fin de l'année, puis 5000 à 7000 abonnés dans les trois ans à venir en vue d'être bénéficière sur ce projet. Parallèlement, l'outil poursuivra sa montée en puissance. La S2B planche notamment sur des fonctions d'analyse portant sur les cultures en tant que telles, et pas seulement sur les parcelles.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters