JDN Solutions > Acteurs >  Avis des managers > La stratégie IBM

La stratégie de croissance d'IBM
"L'omniprésence d'IBM créera un déséquilibre sur le marché"

Précédente Martin Percival - BEA Systems 


Philippe Lerer
Directeur général
Software AG France
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
Philippe Lerer
 Martin Percival
 Jean René Boidron
 Peter Armstrong
 Stéphane Aisenberg
 En savoir plus

Dans les logiciels d'infrastructure, IBM a toujours prétendu couvrir tous les besoins. Il est donc naturel pour eux de poursuivre leurs acquisitions dans des domaines très divers et très en vue tel que le BPM, avec le rachat de FileNet.

Il s'agit d'avantage d'une stratégie de couverture que le ciblage d'un marché stratégique. D'où la nécessité de tout faire apparaître sous la bannière de Websphere afin de cacher la disparité de l'offre. Cette stratégie a pour corollaire d'alimenter la division Services d'IBM, nécessaire à la mise en œuvre de ces solutions disparates.

Le client peut être séduit par l'idée du "one stop shopping" au détriment de l'expertise dans des domaines particuliers. Toutefois, de nombreux clients cherchent à éviter d'être dépendants d'un seul fournisseur. Le risque de dépendance étant accru par les liens entre les différents produits d'IBM. De plus, le client finance le processus d'intégration de ces produits à travers l'offre de services d'IBM.

Cette stratégie va créer une situation forçant tous les autres acteurs à se positionner comme une alternative à IBM dans leurs domaines d'expertises. L'omniprésence d'IBM créera le même déséquilibre sur le marché qu'il y a 30 ans. Finalement, IBM tend à se transformer en une énorme société de services intégrant ses propres produits.

Précédente Retour au sommaire Martin Percival - BEA Systems
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page