ENQUETE
Sommaire Emploi 
Dominique Duflo (Sogeti) : "Le DIF responsabilise le collaborateur vis-à-vis de son plan de formation"
Chez Sogeti, le nouveau dispositif s'est mis en place progressivement. 500 collaborateurs auront pu bénéficier du droit individuel à la formation cette année, contre 250 en 2005.   (17/11/2006)
  Enquête

Le DIF dans le secteur informatique

 Analyse
 Interview d'André Escure (Consultant)
 3 questions Unilog
 3 questions Sogeti
 Témoignages

Comment distinguez-vous les formations entrant dans le DIF et les autres ?
Il a été décidé chez Sogeti que l'ensemble des formations professionnelles définies dans le cadre de notre plan de formation étaient éligibles au Droit individuel à la formation, qu'elles soient comportementales, méthodologiques ou techniques.

J'ai directement participé à la négociation avec les partenaires sociaux, négociation qui a abouti à l'accord de branche du Syntec du 27 décembre 2004 sur la formation professionnelle. Ceci nous a permis d'être réactif et d'anticiper son entrée en vigueur.

La plupart des entreprises ont commencé à appliquer la loi à partir du second semestre 2005. Fin 2004, nous avions déjà décidé que toutes nos formations pourraient s'inscrire dans le DIF. La mise en place a été effective à la fin du premier trimestre.

Comment cette nouvelle possibilité a-t-elle été accueillie par les salariés ?
Le second trimestre de l'année a été une période de rodage. 30 collaborateurs ont pu bénéficier du DIF en 2005. Fin juin 2006, ils étaient 250 de plus à avoir effectué des demandes. Sur l'ensemble de l'année, je pense que nous atteindrons 500 salariés. Cette montée en puissance montre que les collaborateurs et les managers s'approprient petit à petit le DIF.

Il est vrai que les différences sont nombreuses avec une formation d'entreprise traditionnelle. Avec le DIF, la demande de formation vient du collaborateur. C'est lui qui prend l'initiative. Ce qui lui permet aussi d'avoir une meilleure maîtrise de ses formations. Il se sent ainsi co-responsable de son plan de formation professionnelle. C'est bien cette philosophie qui nous a amenés à élargir le DIF à tout notre catalogue.

"Il s'agit de créer un processus en ligne avec l'activité du collaborateur qui s'inscrit dans son projet"
C'est tout l'intérêt du DIF : créer un processus en ligne avec l'activité du collaborateur, et qui s'inscrit dans son parcours et son projet professionnel. Nous avons d'ailleurs repris cet aspect dans l'accord de branche.

Quel processus avez-vous mis en place ? Un collaborateur peut-il faire une proposition hors du plan de formation ?
Au-delà des formations du catalogue, les collaborateurs ont effectivement la possibilité de mettre en avant leurs propres propositions. Bien sûr, elles doivent être à caractère professionnel et s'inscrire dans le cadre des métiers des sociétés de services informatiques, comme le stipule l'accord d'ailleurs.

Nous avons de nombreux exemples de demandes particulières ayant abouti : un cycle de remise à niveau pour un cursus Ingénieur ENIC, une inscription au DESU pour un cycle de coaching, une inscription pour passer des examens dans le cadre d'une formation payée par l'entreprise, un diplôme d'assistante passé au GRETA, ainsi que des cours de russe et de japonais.

  Enquête

Le DIF dans le secteur informatique

 Analyse
 Interview d'André Escure (Consultant)
 3 questions Unilog
 3 questions Sogeti
 Témoignages

Plus globalement, nous respectons scrupuleusement les dispositions légales. Un plan de formation a été élaboré par entité, suivant la stratégie de l'entreprise et respectant les trois objectifs inscrits dans la loi : l'adaptation au poste de travail, l'évolution et le développement des compétences.

Un entretien annuel est par ailleurs organisé pour se mettre en phase avec les demandes du salarié et son évolution.

Le compteur des heures de formation DIF, de 120 heures sur 6 ans, est géré par le département formation qui prend en compte les droits acquis et les anticipations éventuelles.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters